1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Les poignées de main activent la mémoire

Les poignées de main activent la mémoire

les-poignees-de-main-activent-la-memoire-

Elodie Buzaud

23/07/2013

Vous voulez que votre interlocuteur se souvienne de vous (ou vous souvenir de votre interlocuteur) ? Serrez-lui donc la main droite quand vous le rencontrez, et la gauche lorsque vous le quittez. Car, selon une étude des Universités du New Jersey et du Massachusetts publiée dans PLOS One, serrer la main droite active l’hémisphère gauche du cerveau (celui qui stimule l’acquisition des souvenirs) et serrer la pince à gauche titille au contraire l’hémisphère droit (celui qui favorise le rappel des informations emmagasinées)*.

Les résultats de l’expérience « test » que les chercheurs ont menée sont concluants : les cobayes se souvenaient davantage des mots qu’on leur avait demandé de mémoriser après une bonne poignée de main à droite suivie d’une autre à gauche que l’inverse. C’est-à-dire, lorsqu’on leur demandait de mémoriser une série de mots après une poignée de main gauche, puis de les réciter après un deuxième serrage de mains droites.

D’autres études, évoquées par le site pourlascience.fr, donnent une bonne raison de serrer plutôt la main droite : cela favoriserait les émotions d’approche. La poignée de main gauche en revanche, provoquerait des émotions de retrait. Peut-on en conclure que la poignée de main droite serait adaptée pour entrer dans une entreprise, et la gauche pour rompre son contrat et quitter la société ? On peut tirer des conclusions parfois farfelues des expériences scientifiques…Mieux vaut donc continuer à serrer la pince comme à son habitude ?

Pas si sûr... Car le gouvernement australien vient de nous apprendre, en parallèle, que les « mauvaises habitudes » seraient courantes en la matière. Et ce dernier de publier, sur les réseaux sociaux, une vidéo illustrant les 10 poignées de main à proscrire. En proposant aux internautes de voter pour la plus drôle. Serrer la main, ça devient toute une histoire…

* Cette expérience vient confirmer les travaux du psychologue cognitiviste Endel Tulving, grand spécialiste de la mémoire, qui soutient que les souvenirs entrent dans notre cerveau par l’hémisphère gauche et en ressortent par l’hémisphère droit.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

AA du 80

30/07/2013

à 10:57

"malheur à celui qui ne sait pas reconnaitre son prochain à sa poignée de main"
citation de Franklin D. Roosevelt .
la poignée de main reflexe , pieuvre , de fer, en reserve, indécise, la précipitée, hautaine, fléau, normale.
Alors la main gauche, celle du coeur ...

> Répondre

twist75013

29/07/2013

à 21:08

Tout cela ne nous renseigne pas sur le conseil à retenir. Serrage de main droite? de main gauche? à l'entrée ? à la sortie? Le risque est surtout de déstabiliser un recruteur en sortie d'entretien en lui donnant l'occasion de vous trouver un peu bizarre... non? ;o)
Je reçois l'information pour ma culture générale mais pas sûre que je me risque à tenter cette nouveauté.

> Répondre

HerveLE

25/07/2013

à 15:16

oui, et il est meme prouvé que l'interlocuteur se souvient mieux de vous si vous glissez votre carte de visite dans la main gauche.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte