Les recrutements prévus par les PME en hausse

Michel Holtz

On les pensait plus fragiles que les grandes entreprises, plus exposées aux bourrasques économiques et à la frilosité des banques. Mais les dirigeants des PME et TPE ne semblent pas vraiment de cet avis. En tous cas, pas les 799 patrons de petites boîtes et entreprises moyennes interrogés par TNS Sofres début mars pour le compte du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables. Ce dernier, qui s’inquiétait de la bonne santé de ses clients, peut en partie être rassuré : 56% des dirigeants de PME interrogés sont optimistes. Une note de confiance en hausse de 11 points, par rapport au sondage précédent qui avait été réalisé en octobre 2011. Du côté des TPE, néanmoins, seuls 48% voient leur avenir en rose (+3 petits points).

Question trésorerie, les patrons de PME et TPE, et leurs experts comptables avec eux, se déclarent satisfaits à 56%. A l’évocation de la rentabilité de leur boite, ils se montrent également confiants à 52%, contre 53% avant la crise en 2007, précise les enquêteurs. Les dirigeants de ces entreprises ne se rongent pas les sangs face à la crise, à en croire leurs déclarations, certes.

Ce qui intéressera davantage les cadres, notamment en recherche d'emploi, c'est qu'un quart des PME sondées ont souligné envisager de recruter dans les 3 prochains mois. Et cela représente une hausse de 6 points par rapport à octobre dernier. Elles ne sont que 8% dans ce cas du côté des PME, contre 9% l'an passé. Ce sont toujours des opportunités à saisir, comme nous le soulignions il y a quelques jours pour les Entreprises de taille intermédiaire (ETI), auxquelles les cadres pensent trop peu souvent.

Michel Holtz © Cadremploi.fr

Michel Holtz
Michel Holtz

Vous aimerez aussi :