Conservateurs les recruteurs ? A l'heure des réseaux sociaux, ils plébiscitent encore largement les outils de recrutement traditionnel d'après un sondage mené par le cabinet Robert Half auprès de 2100 managers européens.
En France, à 57%, les recruteurs privilégient d'abord les candidatures spontanées. Suivent dans l'ordre :
-la promotion interne (53%)
-les offres d'emploi en ligne sur des sites spécialisés (52%)
-les offres d'emploi sur le site Internet de leurs entreprises et les recommandations de leur entourage professionnel (42%)
-les cabinets de recrutement (36%)
Quand aux réseaux sociaux, avec 12% d'adeptes, ils sont en queue de peloton.
« Les candidatures spontanées et les promotions internes sont typiquement deux comportements de sortie de crise. Certains salariés, qui n'ont pas été récompensés pour leurs efforts durant la crise voire qui ont été maltraités durant cette période, se lancent dans une recherche active. Certaines entreprises se servent de la promotion interne pour fidéliser leurs collaborateurs : c'est la récompense des efforts consentis en temps de crise », analyse Olivier Gélis, directeur général de Robert Half International France.
Cependant, l'utilisation des réseaux sociaux par les recruteurs devraient monter en puissance.
« C'est un puissant outil pour repérer les meilleurs candidats. Je suis intimement convaincu qu'ils vont rapidement devenir incontournables dans un processus de recrutement », veut croire Olivier Gélis.