Les patrons du Nasdaq brillent dans le marché américain des valeurs technologiques mais désertent les réseaux sociaux, pourtant symboles de la révolution digitale de ces dernières années. Une étude d'Augure, éditeur de logiciels de gestion de la réputation, rapporte en effet que 70% des PDG du Nasdaq 100 (les 100 plus importantes entreprises de technologies ou en forte croissance des États-Unis), ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux, pourtant de puissants vecteurs pour leur réputation et l'influence de leur marque...
"Apple est la marque la plus valorisée au monde. Pourtant, elle n’est pas présente en tant que telle sur les réseaux sociaux", s'étonne Augure. Malgré cette discrétion, c’est son PDG Tim Cook qui arrive en tête du classement des patrons du Nasdaq 100 les plus influents sur les réseaux sociaux, suivi par Elon Musk de Tesla Motors, Marissa Mayer de Yahoo, Mark Zuckerberg (Facebook) ou Michael Dell (Dell). Sur une échelle mondiale, plus de 248 000 retombées sont associées dans les médias online à Tim Cook, dont le compte officiel Twitter @Tim_Cook a fait l’objet de 86 000 mentions. En comparaison, Robert Kotick, président d’Activision Blizzard, qui arrive en 10e position du classement, a généré 434 retombées sur les médias online et à peine 13 mentions de son compte Twitter...
Encore plus étonnant, des PDG tels que Steve Ballmer de Microsoft Corporation, Jeffrey P. Bezos de Amazon, Brian Krzanich de Intel Corporation ou encore John T. Chambers de Cisco Systems sont les grands absents du classement... Autre exemple: Larry Page, PDG de Google ne se retrouve pas dans le Top 10 des "influenceurs" et n’a d’actif, comme compte officiel, qu’un profil Google +.
Quels réseaux pour les Big Boss ?
Michael Jais, PDG d'Augure avance une explication: "les expériences vécues par quelques marques ont prouvé que les réseaux sociaux ont un formidable ou impitoyable impact, éphémère ou durable, sur leur réputation (…) Les premiers ambassadeurs d’une marque ou d’une entreprise se trouvent en interne : ce sont les collaborateurs, les clients", mais pas les patrons...
Les 3 patrons sur 10 qui sont abonnés à un réseau social ne sont pas forcément des tweetos ou des accros du wall de Facebook. Ceux-là plébiscitent d'abord le réseau social professionnel Linkedin (23%), devant Twitter (11%), Facebook (5%) et Google+ (8%).
Xavier Niel, le plus suivi des patrons français
En France, aussi les patrons du Cac 40 ont du mal à investir les réseaux sociaux tels que Twitter. Les rares qui ont ouvert un compte ne sont pas vraiment actifs. Il s'agit de Gilles Schnepp (Legrand), Carlos Ghosn (Renault-Nissan), Hubert Sagnières (Essilor) et les dirigeants du Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet et Jean-Marie Sander, a recensé récemment L'Usine Nouvelle dans un article sur son site.
Malgré ses 390 tweets, "le patron d'EDF Henri Proglio ne peut pas non plus être considéré comme actif, la plupart de ses messages émis récemment reprenant ceux émis par le compte officiel du groupe".
En revanche, on retrouve plus facilement des patrons d'entreprises des nouvelles technologies sur Twitter, sans pour autant qu'ils y gazouillent à tout va, selon l'Usine Nouvelle. Avec plus de 77 000 abonnés, le fondateur de Free Xavier Niel est sans conteste le plus suivi des boss français... avec seulement 13 tweets à ce jour.
[INFOGRAPHIE] Les CEOs du Nasdaq les plus influents sur les réseaux

Méthodologie : pour réaliser ce classement, Augure a utilisé « Augure Influencers », son moteur de recherche d’Influenceurs.
Nathalie Alonso © Cadremploi.fr
