1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Les ressources humaines à l'honneur

Les ressources humaines à l'honneur

les-ressources-humaines-a-lhonneur

Mathieu Bruckmüller

20/05/2010

Crise oblige, les services des ressources humaines sont très sollicités. Fidéliser, valoriser et rassurer les collaborateurs en ces périodes de réorganisations..., les RH sont plus que jamais au cœur de la stratégie des entreprises. C'est dans ce contexte que seront décernés le 1er juin, le 14è trophée du DRH de l'année et le 5ème prix de l'Initiative RH, organisés par le cabinet Hudson, le Figaro économie et Cadremploi.

« L'occasion de valoriser une fonction discrète qui est de plus en plus sollicitée sur des problématiques cruciales comme la diversité, les risques psycho-sociaux. Elle ne se cantonne plus seulement à la gestion des questions administratives », souligne Valérie Delpit, manager chez Hudson.

 

Si le trophée du DRH de l'année vise à reconnaître le parcours exemplaire d'une personnalité de la profession, le prix de l'Initiative RH a pour vocation de récompenser un projet d'entreprise innovant, dans le domaine des Ressources Humaines.

 

L'an dernier, le trophée du DRH avait été remis à Hubert Mongon qui, depuis bientôt 10 ans, travaille à redorer l'image sociale de McDonald's en France.

 

Quant à l'Initiative RH, elle avait couronné l'action en matière de diversité des hôtels Meurice et Plaza Athénée. Avec leur projet Palacité, ils encouragent l'insertion professionnelle des jeunes de banlieue sans qualification dans leur établissement de luxe.

 

Pour leur succéder cette année, trois entreprises sont en lice : Place des éditeurs, Eris et Renault.

 

Originale, l'initiative de Place des éditeurs, société du groupe Editis à la tête de 11 maisons d'édition, visait à demander aux salariés d'imaginer leur entreprise à l'horizon 2015.

 

Eris de son côté s'est lancée dans le vaste chantier de la fidélisation de son personnel. De 24% en 2005, le turnover de cette PME, spécialisée dans la maintenance des systèmes de sécurité incendie, est passé à 9,5% au cours des trois dernières années.

 

Enfin Renault, à travers ses « Rendez-vous de compétences », travaille d'arrache pieds depuis 2003 pour accompagner les dirigeants de son réseau de distribution et les aider à anticiper la gestion de leurs ressources humaines.

 

Qui l'emportera parmi ces trois concurrents ? Verdict dans moins de deux semaines.

 

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

guizani wassila

16/09/2010

à 13:30

c'est très original comme idée, et ça devient plus large et vous proposez à des entreprises de l'union européenne puis à l'echelle internationale et ça devient comme le prix nobel de la culture, pourquoi pas

> Répondre

+