Les smileys dans un mail pro n'envoient pas le message que vous imaginez...

Mathilde Hodouin

Emails, messageries instantanées, reporting… La communication professionnelle passe beaucoup par l’écrit. Si à l’oral le sourire vous donne l’air chaleureux et compétent, mieux vaut bannir les smileys de vos échanges au travail.
Les smileys dans un mail pro n'envoient pas le message que vous imaginez...

Vous n’aurez pas deux fois la chance de faire une première bonne impression. Cet axiome se vérifie aussi dans la vie professionnelle. Dans une rencontre en vis-à-vis, les individus souriants paraissent plus chaleureux et plus compétents. Dans un mail, le smiley représente l’équivalent digital du sourire… bien qu’il ne produise pas les mêmes effets, selon une étude* récente. Le smiley ne rendrait pas plus sympathique, il donnerait même l’air moins compétent !

 

Les smileys appauvrissent les échanges

Pour évaluer l’impact des émoticônes au travail, les chercheurs ont mené 3 expériences auprès de 549 participants dans 29 pays différents. Résultat, les smileys n’ont pas leur place dans un mail professionnel. Ils favoriseraient les impressions négatives et nuiraient au partage de l’information. L’effet négatif d’un smiley « dépendra de la formalité des rapports sociaux et de son degré de pertinence aux yeux du récepteur », précise l’étude.

Si le sourire en dit long, les émojis auraient plutôt tendance à appauvrir la conversation. Lorsque les participants devaient répondre à des questions formelles par email, leurs réponses étaient plus étoffées en l’absence d’émoticônes. Notons également que les utilisateurs de smileys anonymes passaient plus facilement pour des femmes aux yeux des autres participants à l’étude…

Lire aussiLes 10 erreurs à éviter dans un mail professionnel

 

Évitez les smileys avec les inconnus

Le professeur Ella Glikson, l’un des auteurs de l’étude, met donc en garde les amateurs de smileys au travail. « Si les gens ont tendance à supposer qu’un smiley est un sourire virtuel, ils se trompent, dans le cadre du travail et en ce qui concerne un premier échange tout du moins. Le smiley ne pourra remplacer le sourire que si vous connaissez déjà l’autre personne. Le reste du temps, mieux vaut l’éviter, quel que soit votre sexe ou votre âge » a-t-elle déclaré.

*Étude menée par des chercheurs des universités Ben Gourion du Néguév, d’Haïfa (Israël) et d’Amsterdam (Pays-Bas). Leurs travaux ont été publiés le 31 juillet 2017 dans la revue Social Psychological and Personality Science sous le titre The dark side of the smiley.

Mathilde Hodouin
Mathilde Hodouin

Vous aimerez aussi :