Aller au bureau en voiture sans chauffeur ou sous sa forme holographique
Oubliez le sempiternel métro-boulot-dodo. Dans le futur, les voitures sans chauffeur seront le moyen de transport de prédilection pour se rendre au travail. 79 % des salariés français le pensent, parmi les 500 interrogés par TNS pour Dell et Intel à l’occasion de leur étude mondiale Evolving Workfoce* dévoilée le 2 décembre 2014. Autre possibilité envisagée par 53 % des sondés pour le trajet domicile-bureau : y aller sous sa forme holographique.
Parler à sa tablette, en mots et en gestes
Terminé le bon vieux PC. 87 % des salariés pensent que les tablettes remplaceront les ordinateurs portables à l’avenir. Le clavier sera quant à lui remplacé par la reconnaissance vocale, pour 94 % des sondés et les ordinateurs intègreront la reconnaissance gestuelle, d’après 89 % des Français interrogés.
Plus la peine d’apprendre l’anglais
Enfin, des logiciels de communication intègreront des traducteurs universels pour une traduction instantanée. Autrement dit : plus besoin de maîtriser l’anglais. Une sacrée aubaine pour les Français, bien connus pour leurs lacunes en anglais.

*étude réalisée par TNS pour Dell et Intel auprès de 4 764 salariés à temps plein de petites, moyennes et grandes entreprises de 12 pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Brésil, Chine, Inde, Russie, Turquie, Émirats Arabes Unis et Afrique du Sud), issues de six industries du secteur privé (services financiers, industrie, commerce, médias et divertissement, santé et éducation) et de trois du secteur public (État, santé et éducation). Les enquêtes quantitatives ont été menées entre le 11 juillet 2014 et le 5 septembre 2014. Dell a également consulté des experts de l’industrie, des analystes spécialistes des ressources humaines et des nouvelles technologies, et des psychologues d’entreprise pour obtenir leur avis sur les conclusions.

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.