« L’incubateur June » fait grandir de jeunes entrepreneuses sur le petit écran

Nathalie Alonso

Elles sont jeunes et entreprenantes. Mais les portes de l'entreprise ne leur sont pas toujours ouvertes et nombreuses sont celles qui hésitent à devenir leur propre boss. Dès lundi 6 janvier et durant 6 semaines, la chaîne destinée aux filles June TV (propriété du groupe Lagardère), lance « L’incubateur », une émission de téléréalité pour les jeunes femmes qui rêvent de monter leur business.

Chaque lundi soir à partir de 20 h 40, les téléspectateurs vont pouvoir suivre un panel de cinq candidates (sélectionnées parmi quinze postulantes) dans la réalisation de leur projet, aidées en cela par cinq coachs rodés aux rouages de l'entrepreneuriat.

« Il y a une inégalité colossale entre les hommes et les femmes dans l'accès à la création d'entreprise », déplore l'un d'eux Hadj Khelil. Ce jeune entrepreneur qui a grandi dans le 9-3 et passé par la City londonienne est le fondateur de Bionoor qui favorise l'agriculture biologique en Algérie.

Sa belle réussite, il veut en partager « le mode d'emploi » avec les filles, « qui statistiquement réussissent mieux que les garçons quand elles entreprennent », mais qui ne le savent pas, et donc ne se lancent pas. La faute en partie selon lui au « conditionnement socio-éducatif ».

« Oser prendre des risques, changer le cours des choses : en France, ça ne s'apprend pas à l'école, commente de son côté la serial entrepreneuse du web Catherine Barba. Quand on n'a pas d'entrepreneurs autour de soi, c'est bien d'en voir à l'écran, pour se projeter. » Elle trouve l'initiative de June « formidable ».

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Cinq entrepreneuses et 6 mentors

Les entrepreneuses :

-          Marion Vergnet : soutien scolaire en ligne

-          Emilie Burie : pâtisseries

-          Mariame Tighanimine : sacs à mains

-          Bintou N'Guessan : agenda en ligne

-          Maud Arditti : mise en relation de passionnés de cuisine

Les mentors :

-          Hadj Khellil : fondateur de Bionoor

-          Céline Lazorthes : créatrice du site Leetchi

-          Gabriella Cortese : fondatrice de la marque de mode Antik Batik

-          Michel et Augustin : inventeurs des gourmandises éponymes

-          Véronique Garnodier : patronne de Charlott'

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :