Métiers de la communication : êtes-vous le candidat idéal ?

Méréva Balin

Dans son 4e Baromètre national des métiers de la communication, Sup’de Com dresse le portrait-robot du parfait communicant en 2016 selon les recruteurs.
Métiers de la communication : êtes-vous le candidat idéal ?

« Six agences de communication sur dix interrogées ont recruté dans les 12 derniers mois, souligne Henri Rivollier, directeur du réseau Sup’de Com. Du côté des annonceurs, une entreprise sur deux a étoffé son équipe dans les 6 derniers mois ». Dans ce secteur, 57% des embauches se font en CDI. « La plupart du temps, ce sont des créations de postes », précise Henri Rivollier.  

 

Où sont les hommes ?

Il est courant de rencontrer une équipe de communication entièrement composée de femmes. « Dans nos promotions, il y a en général 80 % de filles et 20 % de garçons », explique Henri Rivollier. Néanmoins la proportion diminue lorsque l’on monte dans les niveaux de formation. Ainsi, dans les sections master, le rapport est plutôt de 6 femmes pour 4 hommes.

« Ils viennent souvent chercher un complément de formation après une école de commerce ou de marketing, des filières qui attirent plus de garçons », résume Henri Rivollier. Cette surreprésentation féminine, initiée depuis une décennie, commencent à inquiéter les professionnels du secteur. Ils craignent en l’absence de profils masculins à recruter « un déséquilibre dans les équipes de communication », selon Henri Rivollier.

 

Le master, la clé de l’embauche

Les recruteurs préfèrent les diplômés à bac + 5. Ils représentent 41,6 % des embauches chez les annonceurs et 34,6 % dans les agences. « La communication est un secteur qui se complexifie beaucoup, analyse Henri Rivollier. Le digital, notamment, suppose la maîtrise de certaines techniques. »

Pour 89 % des entreprises sondées, l’apprentissage est une expérience professionnelle comme une autre. Les PME sont les plus susceptibles de recruter après un contrat en alternance. Elles utilisent cette voie moins chère et moins risquée pour étoffer leurs équipes progressivement. À l’inverse, dans les grands groupes, « on sait que la priorité de l’entreprise n’est pas forcément d’embaucher », prévient Henri Rivollier.

 

Un profil généraliste en entreprise, plus technique dans les agences

Chargé de com, responsable com ou assistant com. Voici les trois postes les plus recherchés par les annonceurs. En général, le nouveau venu intègre un pôle de communication généraliste. Il est alors amené à faire aussi bien de la communication média ou hors média que de l’événementiel ou de la communication digitale. Il doit en priorité être doté d’un bon rédactionnel et parfaitement maîtriser les outils digitaux (réseaux sociaux, logiciels PAO…)

Les compétences spécifiques intéressent en premier lieu les agences. Ces dernières recrutent surtout des graphistes, des chefs de projet ou des commerciaux. Elles répondent ainsi « aux besoins des entreprises qui n’ont pas forcément de postes techniques », décrypte Henri Rivollier. Les CDD sont plus nombreux en agences afin de répondre à un pic ponctuel d’activité, à l’arrivée d’un nouveau client, par exemple. Chez les annonceurs, le recours au CDD se fait pour des postes très spécifiques ou des actions éphémères.

Méréva Balin
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