Mooc of the year, premier palmarès des meilleurs moocs de l'année

Juliette Harau

La première cérémonie Mooc of the year s’est tenue en janvier 2017. Voici une sélection des meilleures formations professionnelles en ligne primées qui ont de quoi séduire les cadres.
Mooc of the year, premier palmarès des meilleurs moocs de l'année

Vous pouvez apprendre à gérer un projet, améliorer votre anglais, devenir un RH connecté ou rendre votre entreprise agile. C’est la magie des moocs (massive open online course) ces formations en ligne de quelques heures par semaine, souvent gratuites, et ouvertes à tous.

En janvier, le site My Mooc, qui se présente comme « le TripAdvisor des Mooc », a organisé le premier session Mooc of the year, une cérémonie qui récompense les formations les plus marquantes dans 14 catégories. Cadremploi fait sa sélection.

 

Le Mooc Gestion de projet, lancé par l’école Centrale de Lille a remporté deux prix : le Mooc le plus international, et le plus populaire. Nous vous le recommandions déjà en 2016. On y apprend à animer une réunion, fixer les objectifs, répartir les tâches... La formation a rassemblé près de 130 000 inscrits sur les huit premières sessions.

Lire aussi : Comment bien choisir un mooc

 

« Sa force, ce sont les forums qui sont animés et génèrent beaucoup d’échanges entre les participants », relève Clément Meslin, co-fondateur et directeur de My Mooc. « Des anciens apprenants se sont même investis dans la formation et apportent un appui aux nouveaux », relève Marine Loyen, responsable des contenus chez Unow, start-up qui produit des moocs professionnels, dont Gestion de projet. Les profils des participants sont nominatifs, avec photo et description, « c’est presque un mini réseau social professionnel », ajoute-t-elle.

 

Des outils pour faire la différence

Cécile Dejoux ne la contredira pas. La professeure du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) remporte le prix de la meilleure intervenante de l’année. Au-delà du contenu, la capacité d’un Mooc à créer une communauté fait sa valeur ajoutée, confirme-t-elle : « c’est là que commence l’intérêt du Mooc : bâtir son réseau ! ». Sa formation Du manager agile au leader designer permet par exemple, souligne-t-elle, « de rentrer en contact avec des managers du monde entier ».

Lire aussi : Comment booster sa candidature grâce à un mooc ?

 

Les moocs permettent aussi de rester à la page, comme le programme Digital RH, qui remporte le coup de cœur du jury. À raison de deux heures par semaine, pendant quatre semaines, les participants apprennent notamment à réaliser des entretiens en vidéo différée ou à utiliser au mieux HR Analytics, un outil de gestion des ressources humaines basé sur l’analyse des données.

 

« Les moocs donnent à l’apprenant des atouts pour construire son personal branding et faire la différence avec des profils similaires », se félicite Cécile Dejoux. On pourra par exemple se mettre en valeur en apprenant les bases du code avec ABC du langage C, lauréat dans la catégorie innovation. Très demandé également, Pimp mon anglais enseigne la langue de Shakespeare avec des paroles de rap. Le programme repart avec le prix de l’originalité. My Mooc l’a proposé en entreprise : « On a eu des retours très positifs, remarque Clément Meslin. Les gens étaient contents de voir une proposition aussi fun. » La fantaisie a aussi réussi à l’école de management ESSCA et à son Mooc Creative Box, une boîte à outil pour la créativité, reconnu meilleur teaser de l’année pour cette vidéo inspirée d’Indiana Jones.

 

Juliette Harau
Juliette Harau

Vous aimerez aussi :