Panorama des jobs dans les PME

Marine Relinger

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont recruté un cadre sur trois en 2011. Bien sûr, la crise les impacte, bien sûr, un certain nombre disparaît. Mais d'autres recrutent. Le point sur ce marché de l'emploi à tord trop souvent ignoré par les cadres qui recherchent le futur job de leur rêve.

Les petites et moyennes entreprises (PME) ? Elles représentent en France un salarié sur trois et 35 % des cols blancs du secteur privé. En 2011, c'est bien simple, ces petites entreprises qui connaissent la crise ont, tout de même, vaillamment embauché un tiers des cadres qui ont été recrutés dans l'Hexagone, rapporte le Panorama de l'emploi cadre dans les PME rendu public ce jour par l'APEC. Comme les autres entreprises, elles ont privilégié "les embauches de cadres confirmés, ainsi que les cadres des fonctions commerciale et études-R&D (les micro-entreprises présentent un profil particulier, avec des recrutements de cadres davantage orientés sur les fonctions études-R&D, informatique et production industrielle-chantier)", résume l'étude. Quelle que soit leur taille, les PME sont confrontées à une problématique de renouvellement de leurs effectifs cadres : les départs à la retraite y sont plus nombreux.

Centre, Aquitaine, Pays de la Loire : les PME créent 1 poste sur 2

Source : Apec, 2012.

En régions, la part des employés de PME est particulièrement importante dans le Nord Est (Franche-Comté, Alsace ou encore Champagne-Ardenne). En Franche-Comté, près d'un salarié sur deux travaille ainsi dans une PME. "Dans le Centre, l’Aquitaine ou encore les Pays de la Loire, les PME ont contribué à la création de près d’un poste cadre sur deux", note l'Apec. Dans les grandes régions pourvoyeuses d'emploi, à commencer par l'Île-de-France, la contribution des PME est logiquement moindre. Soulignons qu'en région Rhône-Alpes, deuxième région en termes d’emploi cadre, cette contribution est proche de la moyenne : "Les entreprises industrielles y sont bien implantées, notamment celles de la mécanique/métallurgie, avec des PME contribuant plus que la moyenne à la création d’emplois cadres".

Les départs à la retraite sont autant d'opportunités

L'an dernier, les petites et moyennes entreprises ont comptabilisé 52 500 embauches de cadres... soit très exactement "29% du total des recrutements de cadres", résume l'Apec. La création de postes cadres correspond à 21% du marché national. "La conjoncture économique de 2011, qui s’est dégradée au second semestre, a freiné la mobilité des cadres et l’insertion des jeunes diplômés, quelle que soit la taille des entreprises", précise l'étude.

Mais dans les PME, où les effectifs cadres sont globalement plus âgés qu'ailleurs, les départs à la retraite sont autant d'opportunités. Les PME ont contribué à 38% de ces départs au niveau national. Autrement dit, près de quatre cadres en poste sur dix partant à la retraite ont quitté une PME. "Les PME se trouvent face à des problématiques de renouvellement très présentes", conclut l'Apec.

55% des embauchés sont des cadres de 5 ans d'expérience ou plus

Les PME recrutent, proportionnellement, davantage de cadres confirmés. Ces dernières ont embauché en 2011 un petit 16% de jeunes diplômés (contre 21% en moyenne pour les autres entreprises). Leur profil favori ? Un cadre confirmé de plus de 5 ans d’expérience professionnelle : ce dernier pèse 55% des embauches en PME, contre 50% par ailleurs. Explication de l'Apec : "les PME disposent de moyens limités en matière de formation des nouveaux embauchés, notamment pour des jeunes diplômés. Elles privilégient donc l’opérationnalité des candidats". En outre, il y a aussi, dans les PME, davantage de recherches sur des fonctions de direction générale ou d’encadrement avec de fortes responsabilités hiérarchiques. Enfin, du côté des candidats, les conditions d’emploi, les avantages perçus ou les perspectives d’évolution de carrière peuvent aussi manquer d’attrait pour les jeunes diplômés.

Bon plan : les PME de 50 à 99 salariés

Une fois que l'on sait que les PME embauchent près d'un tiers des cadres, la question est la suivante : "Où faut-il postuler ?". Dénicher les PME de votre secteur, en utilisant votre réseau professionnel, les listes d'entreprises telles celles des Chambres de commerce et d'industrie ou des fédérations professionnelles, est un jeu de piste qui vaut certainement le coup d'être tenté. Sans oublier de s'intéresser aussi aux structures de 50 à 99 salariés ; certes, ces dernières ne pèsent que 5% des PME, mais ce sont les seules dans lesquelles les recrutements de cadres ont été plus nombreux que les sorties (avec un ratio recrutements/sorties à 113 %, contre 95 % pour l’ensemble du marché).

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

Marine Relinger
Marine Relinger

Vous aimerez aussi :