1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Performance, motivation, bien-être… : le pouvoir des bureaux

Performance, motivation, bien-être… : le pouvoir des bureaux

performance-motivation-bien-etre--le-pouvoir-des-bureaux

Elodie Buzaud

16/05/2014

Votre lieu de travail vous influence-t-il vraiment ? Les cadres franciliens en sont convaincus, d’après une étude. Leurs dirigeants, un peu moins.

Les bureaux, ça compte ! Les cadres franciliens en sont persuadés. Pour eux, la localisation, l’architecture et l’aménagement de leur lieu de travail jouent un rôle sur le bien-être, l’efficacité et la motivation. Ils estiment aussi que leur bureau influence la performance de leur entreprise. Voilà ce que révèle l’étude Ifop pour la Société foncière lyonnaise publiée le 9 mai.

Les dirigeants ne confèrent pas autant d'impact aux bureaux

Peut-être parce qu’ils y passent moins de temps, les dirigeants sont un peu plus réservés sur le sujet. Selon eux les bureaux ont en effet un rôle à jouer sur le bien-être des salariés, l’efficacité et la motivation des troupes. Cependant un quart d’entre eux considère qu’ils n’ont aucun impact sur le quotidien des salariés et seuls 59 % pensent qu’ils en ont un sur la performance de leur société, contre 76 % des cadres.

Des priorités différentes

Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que cadres et dirigeants n’aient pas les mêmes priorités en matière de bureau. Ces derniers sont attentifs à la proximité du lieu de travail avec leurs clients, à la qualité du hall d’accueil et aux possibilités de stationnement. Les cadres eux, s’attachent avant tout à la proximité du bureau avec des commerces, au confort de leur poste de travail et à la présence d’un restaurant d’entreprise ou d’une cafeteria. Des préoccupations prises au sérieux par certaines entreprises. Google en fait partie. C’est aussi l’une des sociétés les plus performantes de ces dernières années…

Bureau de Google à Dublin. Crédit photo © Google.

*Méthodologie : étude réalisée sur un échantillon de 1000 cadres représentatifs de l’ensemble des cadres franciliens travaillant dans des sociétés privées de plus de 50 salariés interrogés via des questionnaires en ligne du 5 au 21 février 2014 et un échantillon de 300 dirigeants d’entreprises représentatifs des entreprises franciliennes du secteur privé de plus de 50 salariés interviewés par téléphone du 3 au 20 février 2014.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

3

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

ID

03/06/2014

à 12:24

"Peut-être parce qu’ils y passent moins de temps, les dirigeants sont un peu plus réservés sur le sujet."

Et très sûrement aussi parce que, eux, ont toujours des beaux bureaux et qu'ils ne se rendent pas vraiment compte des conditions de travail des salariés de l'entreprise. Je n'ai jamais vu un bureau de dirigeant d'entreprise de la taille d'un placard à balai sans fenêtre, ni au deuxième sous-sol en face des poubelles, ni d'ailleurs dans un open-space. Ils ont généralement des chouettes bureaux avec des fenêtres et pour eux tout seul.

Ce qui est inquiétant c'est que le rédacteur de l'article n'y ait même pas pensé !

> Répondre

Medi

20/05/2014

à 10:24

avant d’interroger les dirigeants sur l'influence des bureaux, il fallait, à mon sens, faire un test sur deux groupes de dirigeants.
Le premier groupe sera constitué de dirigeants qui continuent de travailler dans leur bureau. le second groupe sera constitué de dirigeants pour lesquels on aura mis à disposition des bureaux de "cadres franciliens".

> Répondre

Maggie

20/05/2014

à 09:04

Typiquement, ma chef veut transformer notre open space bien aménagé avec des espaces bien découpés, et pas trop bruyant, en un cauchemar sorti du film Brazil.
J'ai déjà vécu ça j'ai un autre employeur et je n'arrivais plus à travailler. J'ai tout simplement démissionné.
Pitié, managers de tous horizons, laissez un peu faire les professionnels de l'aménagement! Ils savent ce qu'ils font, eux.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte