Place à l’emploi : l’opération qui fait entrer les chercheurs d’emploi en entreprise

Publié le 06 mai 2015 Elodie Buzaud

À l’heure où l’on compte plus de 3,5 millions de chômeurs en France, près de 70 entreprises s’engagent. Nestlé, Blablacar, Orange, Michel et Augustin, Airbnb… vont recevoir les chercheurs d’emploi pour les aider à améliorer leur candidature lors d’ateliers qui se tiendront, sur inscription, un peu partout en France, du 1er au 5 juin 2015.

Du 1ᵉʳ au 5 juin 2015, des entreprises proposent des ateliers ouverts aux chercheurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans le cadre de l’opération Place à l’emploi. Parmi elles : des grandes entreprises, mais aussi des plus petites, pour des ateliers individuels ou collectifs qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours.  

Peaufinez votre lettre de motivation avec Nestlé

Nestlé (320 000 salariés), par exemple, ouvre les portes de son siège (à Noisiel, en Seine-et-Marne) pour un atelier consacré à la lettre de motivation dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il s’agit d’un entretien individuel de 45 minutes lors duquel vous pourrez rencontrer un DRH ou un manager pour vous aider à travailler votre CV, faire une simulation d’entretien d’embauche ou élaborer votre projet professionnel.

Personnalisez votre candidature chez Blablacar

De plus petites entreprises proposent elles aussi des ateliers. Blablacar (110 salariés), par exemple, qui ne reçoit pas moins de 4 000 candidatures par mois, pour 50 postes à pourvoir, organise dans ses locaux parisiens un atelier collectif (20 places) pour expliquer l’intérêt de personnaliser chaque candidature ainsi qu’une découverte de l’envers du décor de tout son processus de recrutement.

Inscriptions jusqu’au 1ᵉʳ juin

Pour y assister, il suffit de s’inscrire, jusqu’au 1ᵉʳ juin 2015, sur la plateforme Place à l’emploi créée à l’occasion de la semaine du développement durable par les start-up Bureaux à partager et Job2Day, avec l’appui de la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :