Pour recruter, les Great Place to Work 2015 misent sur la cooptation

Ingrid Falquy

Faut-il se faire coopter par un ami, une connaissance ou un ancien collègue pour être heureux au travail ? C’est ce que pensent la plupart des entreprises au palmarès Great Place to Work 2015. Explications.

Si Davidson Consulting, le cabinet de conseil en tête du classement des Great Place to Work de de plus de 500 salariés, réalise 80 % de ses recrutements par cooptation, il y a une bonne raison. En recrutant des personnes recommandées par leurs salariés, elles ont davantage de chance de tomber sur des candidats qui partagent des valeurs communes.

"D’abord qui, et après quoi ! "

Or les valeurs, c’est ce qui fidélise les salariés et leur donne envie de donner le meilleur. C’est pour cela que les Great Place to Work scannent méticuleusement la personnalité de leurs futurs collaborateurs. La société de conseil en ingénierie Extia place même les qualités humaines en priorité, devant les compétences. Elle a donné un nom à ce positionnement : le "D’abord qui, et après quoi ! ". Même politique au sein du cabinet informatique Zenika : les candidats sont recrutés sur leurs qualités humaines et charge pour le département commercial de leur trouver une affectation chez le client.

Un recrutement plus collégial

L’utilisation de la cooptation comme moyen privilégié de recrutement reflète également le choix d’un recrutement plus horizontal. Le manager qui choisit ses futurs collaborateurs, c’est dépassé. Solucom procède à un recrutement collégial. Colombus a carrément mis en place un dispositif de "co-recrutement" : études de cas animés par des jeunes collaborateurs, prise en compte de l’avis de l’équipe d’accueil, rendez-vous avec un pair, etc. L’Olivier Assurances met tout le monde sur le coup, plusieurs managers et plusieurs futurs collègues, pour être sûr que le candidat a des "aptitudes relationnelles" et "l’esprit start-up". Une manière de lutter contre le turn-over important que connaissent les entreprises de services numériques (ex SSII).

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :