1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Pourquoi votre boss vous envoie davantage en déplacement professionnel

Pourquoi votre boss vous envoie davantage en déplacement professionnel

pourquoi-votre-boss-vous-envoie-davantage-en-deplacement-professionnel

Mathilde Hodouin

19/03/2018

Visiter des clients ou des prospects, participer à un congrès ou à une formation… Paradoxalement, les déplacements professionnels pourraient augmenter grâce au numérique. Explications chiffrées.

On les pensait en sursis, menacés par les visioconférences. Que nenni : les déplacements professionnels ont toujours la cote auprès des entreprises, indique une récente étude menée par Opinionway à la demande d’Europ Assistance*. Huit DRH sur dix jugent ces voyages « indispensables à l’activité de l’entreprise » et même « incontournables à l’heure de la mondialisation ».

Le numérique ne détrône pas l'humain

Les bonnes raisons de vous faire voyager sont les mêmes qu’avant la digitalisation galopante. Dans huit cas sur dix, vous ferez votre valise pour rencontrer des collaborateurs. Vous visiterez aussi des clients et des prospects (81 % en France, 79 % à l’étranger), vous participerez à des congrès (81 % en France, 77 % à l’étranger et à des formations (79 % en France)… Tout se passe comme si la mondialisation exacerbait le besoin de contacts humains, vital pour créer de la confiance.

Si votre chef vous envoie voir du pays, c’est pour développer le business de l’entreprise. Vous aurez sûrement l’occasion de piloter des projets (70 % en France, 71 % à l’étranger). Ça tombe bien, les outils numériques rendent les cadres plus productifs. Bien évidemment, l’entreprise fournit volontiers ordinateurs portables (84 %), smartphones pros (82 %) et serveurs en accès distant (74 %). De plus, vous ne partez pas les mains vides : un cadre sur deux est équipé d’une appli de cartographie (type Google Maps) et d’un logiciel de visioconférence (type Skype for business).

La mondialisation exacerbe le besoin de contacts humains, pour créer de la confiance.

Les voyages pros plaisent aux jeunes

Coup de bol, les jeunes cadres aiment les voyages. Sans surprise, ils sont même plus enclins à faire des déplacements de longue durée et sur de longues distances. De plus, 96 % des moins de 35 ans sont à l’aise avec les technologies de communication à distance. Huit DRH sur 10 pensent que ces déplacements permettent à ces derniers de « développer leurs compétences » (82 %), et que leur présence donne une « image moderne et dynamique » (81 %).

Le commanditaire de l’étude a de quoi se réjouir : les voyages professionnels ne sont pas près de disparaître. 74 % des DRH estiment même qu’ils devraient au moins perdurer voire augmenter dans les années à venir. Rappelons qu’Europ Assistance s’est spécialisé dans l’assistance aux voyageurs. Il y a quelques mois, un autre géant du voyage, American Express, en étaient arrivés à la même conclusion suite à un sondage mondial.

 

*Etude Opinion Way réalisée pour Europ Assistance France en septembre 2017, en ligne et par téléphone, auprès d’un échantillon de 501 cadres et 230 DRH dans des entreprises privées d’au moins 100 salariés (méthode des quotas). Les résultats de ce « Baromètre mobilité professionnelle et digitale » ont été publiés le 13 mars 2018

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte