Quelle musique écouter pour être plus productif au travail ?

Ingrid Falquy

[Infographie] Les études sur les liens entre l’écoute de musique et la productivité sont légions. Pas moins de sept d’entre elles ont été compilées dans une infographie plutôt funky et pleine d’enseignements. Suivez le guide.

Écouter de la musique en travaillant peut être un bon moyen d’être productif. Encore que, tout dépend du genre de mélodie dans votre casque. Pour vous aider à y voir plus clair, ou plutôt à y entendre plus clair, suivez les conseils de Toggl. La société éditrice d’un outil de gestion du temps a compilé les résultats de sept études différentes en une infographie (en anglais).

On y apprend que le métal, le hip-hop et le rock sont chaudement recommandés pour bien démarrer sa journée et se préparer à bosser. Mais une fois arrivé sur votre lieu de travail, il est temps de changer de disque. Pour mieux vous concentrer, optez pour un bon vieux morceau de jazz, du genre John Coltrane ou Miles Davis. Tandis que la musique classique booste la capacité au raisonnement spatial : comprendre les cartes et les graphiques. C’est ce qui s’appelle "l’effet Mozart". Ceux qui doivent effectuer une tâche répétitive, la musique de jeu vidéo est hautement indiquée.

Enfin pour une concentration optimale, le silence reste votre meilleur ami. Surtout si vous êtes du genre introverti, car il semblerait que les introvertis soient plus facilement distraits par la musique que les extravertis.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :