Quelle région choisir pour se reconvertir en franchise ?

Quentin Velluet

Un cabinet de géomarketing a récemment dessiné la carte du dynamisme régional en franchise. L’occasion pour les candidats à cette reconversion de connaître les régions où il fait bon installer une enseigne.
Quelle région choisir pour se reconvertir en franchise ?

L’installation en franchise n’est pas qu’une question de motivation et d’argent. Les experts vous le diront, le lieu d’implantation est aussi un paramètre décisif si l’on veut réussir sa reconversion et prospérer. Sur ce plan, le Centre Val-de-Loire, la Picardie et les Pays-de-Loire trustent le podium des régions les plus dynamiques en matière d’implantation. C’est ce qui ressort du baromètre 2015 du dynamisme régional en franchise, que vient de publier le cabinet de géomarketing Territoires & Marketing qui, depuis deux ans, établit un classement des 22 régions qui comptent le plus d’ouvertures et de projets d’ouvertures en franchise.

   

Pas de résultats figés

Attention tout de même de ne pas prendre ces résultats pour argent comptant. Il ne suffit évidemment pas de s’installer en Centre Val-de-Loire pour rencontrer un succès immédiat. Encore trop récent, ce baromètre ne dresse pas une carte définitive des régions les plus dynamiques en matière de franchise : « Les régions évoluent en termes de politique, d’équipement commercial et d’accès à l’entrepreneuriat. Il se peut donc que dans quelques années, la région classée dernière en 2015 revienne d’un coup dans le top trois », estime à ce titre Laurent Kruch, président de Territoires & Marketing, interviewé par le magazine LSA. D’autres régions se retrouvent aujourd’hui en queue de peloton parce qu’elles ont été dynamiques pendant longtemps et on atteint un seuil critique en nombre de franchises implantées : elles ont ainsi moins besoin de nouvelles arrivées.

Le baromètre reste cependant un bon indicateur des lieux les plus favorables à une installation. Le Centre-Val-de-Loire attire par exemple une majorité de franchisés des secteurs de la beauté, de la santé, de la remise en forme, de la mode ou des services à la personne. De leur côté, les Pays-de-la-Loire accueillent volontiers des enseignes du commerce spécialisé et de l’alimentaire. Enfin, la Picardie est ouverte elle au commerce spécialisé mais aussi à l’automobile.

À lire sur le même sujet : Quelles questions poser à un franchiseur pour choisir la bonne franchise ?

 

Quentin Velluet
Quentin Velluet

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