1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Qui sont les cadres les plus menacés par le stress ?

Qui sont les cadres les plus menacés par le stress ?

qui-sont-les-cadres-les-plus-menaces-par-le-stress-

Mathilde Hodouin

18/02/2018

Travailler jusqu’à s’en rendre malade, le risque n’est pas négligeable pour les cadres. C’est même la 4e catégorie socioprofessionnelle la plus exposée selon une récente étude de l’Assurance maladie.

Troubles anxieux, épisodes dépressifs, stress sévère… Les risques psychosociaux provoquent des ravages en entreprise. Une récente étude* de l’Assurance maladie souligne le poids de l’organisation et des relations de travail sur la santé des salariés. Les cadres se révèlent particulièrement exposés au stress dans le cadre professionnel.

 

Surtout les femmes et les quadra

Entre 2001 et 2016, l’Assurance maladie a recensé plus de 32 000 arrêts de travail pour pathologies psychologiques en lien avec le travail. 5 % concernaient les directeurs de services administratifs et commerciaux, soit un peu moins de 1000 personnes. Cette proportion fait des cadres la quatrième catégorie socioprofessionnelle la plus concernée.

Devenir un salarié senior constitue un facteur aggravant. Les malades du stress au travail avaient en moyenne 44 ans. Être une femme également, puisqu’elles représentent environ 2 arrêts maladie sur 3 pour cause de stress. Le problème frappe de plein fouet les secteurs du travail social, de l’éducation, de la finance et de l’assurance, de l’administration et de la santé.

 

Ces facteurs qui déclenchent le stress

Au sein de l’entreprise, 6 facteurs principaux nourrissent le stress des cadres. L’intensité du travail et les heures à rallonge constituent la première cause de fatigue. Les cadres disposent d’un statut plus souple au niveau des horaires, mais ils ont souvent du mal à déconnecter du boulot… Même en vacances, où 8 cadres sur 10 consultent leurs mails pros !

Viennent ensuite les exigences émotionnelles du poste, le manque d’autonomie et la mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, la souffrance éthique ou encore l’insécurité de la situation de travail. 

>> Lire aussi : les 6 causes du stress https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/les-6-causes-de-stress-des-cadres.html

>> Lire aussi : De quel stress souffrez-vous au boulot ? https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/de-quel-stress-souffrez-vous-au-boulot.html

 

*Étude « Santé Travail : Enjeux & actions » publiée pour la première fois le 19 janvier 2018 par l’Assurance maladie, à partir des 10 000 cas de maladies professionnelles traités en 2016.

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Grimaud Sandra

22/02/2018

à 08:34

Bonjour

C'est une certitude, l'exposition à la pression face à un client renforce ce stress, de façon incroyable.
Article assez juste et ressenti partagé
Sandra, chef de projet chez un éditeur logiciel

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte