Rebond des embauches confirmé en août

Nathalie Alonso

Deux hausses coup sur coup au cœur de l'été : après un net rebond de 3,1% en juillet, le volume d’embauches pour des contrats de plus d'un mois (hors intérim) ont encore augmenté en août de 1,3%, selon les chiffres publiés jeudi par l'Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf.

Les recrutements sont repartis à la hausse (en données corrigées) après un trou d'air en juin (-5,8%). Sur les trois derniers mois, le volume d’embauches a donc progressé de 1,6 %. Sur un an, cependant, ce dernier accuse toujours une baisse de 3,1%.

Des indicateurs insuffisants pour parier sur une reprise

Dans l'industrie, les déclarations d'embauche ont augmenté en août de 2,6% après une hausse de 7,9% en juillet. Autre signe positif, la hausse du chômage ralentit : au second trimestre, le taux de chômage atteint 10,5% (une statistique contestée) et le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'établit à 3,28 millions, soit une hausse modérée de 0,2%. Conjugués à une hausse du PIB de 0,5% au deuxième trimestre, ces chiffres annoncent-ils une reprise sur le front de l'emploi ? Pas nécessairement. Interrogé en août par La Croix, Olivier Passet, directeur des synthèses économiques chez Xerfi, met en garde contre toute conclusion hâtive : selon lui, les embauches ne donnent qu’un petit aperçu du marché de l’emploi.

Selon l’Insee, environ 100 000 emplois marchands ont été détruits en un an tandis que le nombre de chômeurs a augmenté de 300 000 personnes sur la même période. Autre indicateur invitant à la prudence, le "repli de l'emploi du secteur privé se poursuit (- 0,1% sur trois mois)", note l'Acoss fin juillet, dans le cadre de son bilan mensuel. Enfin, dans l'intérim, indicateur avancé de la santé de l'emploi, les effectifs ont fondu de 1,5% sur trois mois après une légère amélioration en juin. Sur un an, "le recul s'accentue légèrement (-7,8% après -6,6% le mois dernier)", précise l'Acoss.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :