Recherche d’emploi : oubliez le personal branding et passez au social selling

Mathilde Hodouin

Très en vogue actuellement, le "social selling" consiste à utiliser les réseaux professionnels pour développer ses ventes. Une pratique qui peut s’avérer efficace dans une recherche d’emploi. Le recruteur y devient un client auquel le candidat souhaite vendre ses compétences. À lui de découvrir les besoins de son client donc et de s’adapter.
Recherche d’emploi : oubliez le personal branding et passez au social selling

La technique de vente product centric, c’est-à-dire centrée sur le produit, consiste à vanter les qualités de son produit, pour convaincre le client de l’acheter. Beaucoup de candidats adoptent cette méthode dans leur recherche d’emploi. Résultat, ils détaillent leur parcours professionnel dans une logique de personal branding. Cette approche submerge le recruteur d’éléments inutiles, avertit Isabelle Sathicq, directrice associée du cabinet L’Espace Dirigeants spécialisé en outplacement de cadres et de dirigeants. C’est pourquoi elle recommande plutôt d’adopter une stratégie proche du social selling, une technique basée sur les besoins du client.

 

Répondre aux besoins du recruteur

Dans une chronique publiée dans la Harvard Business Review, Isabelle Sathicq explique qu’il s’agit de répondre aux besoins du recruteur : « Parlez-lui des trois ou quatre compétences que vous savez parfaitement manier et que vous imaginez répondre à son attente ». Les candidats le font spontanément face à une offre d’emploi, puisque les besoins du poste y sont déjà précisés.

Pour adopter le social selling, une veille en ligne active s’impose. Vous devez identifier les enjeux du secteur, pour attirer l’attention d’un éventuel employeur. En adoptant son point de vue pour répondre à ses besoins, vous lui envoyez une image rassurante, de nature à lui donner envie de vous embaucher.

 

Les étapes du social selling sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin)

1. Soignez votre profil. Vous avez besoin d’une photo professionnelle, et d’un résumé contenant des mots-clés qu’utilisent les recruteurs. Les recommandations d’employeurs ou de collègues donnent de la consistance à votre profil.

2. Rendez-vous visible. Commentez et partagez les articles intéressants de vos contacts.

3. Repérez les entreprises cibles. Faites vos recherches par secteur ou par ville.

4. Identifiez les contacts. Utilisez les filtres des moteurs de recherche pour vous aider.

5. Prenez contact. La logique réseau offre beaucoup d’opportunités d’entrer en relation. Au lieu d’envoyer un message, vous pouvez réagir à un article ou à une notification pour contacter quelqu’un.

6. Réseautez. Plus votre réseau est grand, mieux votre profil est référencé.

Rien de très neuf donc, mais une nuance de positionnement qui peut faire la différence dans la gestion de sa carrière et peut même relancer une recherche d’emploi.

 

 

Mathilde Hodouin
Mathilde Hodouin

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