Record mondial pour le chômage mondial

Michel Holtz

202 millions de personnes pourraient se retrouver au chômage à travers le monde cette année. Le record de 1999 sera donc battu, du moins si l’on en croit les prévisions alarmistes de l’OIT. L’Observatoire international du Travail les a publiées hier dans une édition spéciale de son rapport annuel, histoire de marquer d’une pierre blanche cette année noire. Une année sombre qui pourrait en cacher une autre, puisque 2014 pourrait s’avérer pire encore. Selon l’organisme, le chiffre pourrait s’accroitre l’an prochain de 3 millions de demandeurs d'emploi supplémentaires.

Pour l’OIT, les premières victimes de ces hausses sont bien évidemment les jeunes et le phénomène de chômage de longue durée qu’ils connaissent actuellement dès leur arrivée sur le marché du travail. Parmi les 18-25 ans, 35% ne trouvent pas la clé de l’emploi 6 mois après la fin de leurs études. En 2012, ces juniors représentaient 12,6% de la population totale sans emploi. Un chiffre qui pourrait grimper à 12,9% en 2017.

Evidemment, l’organisme explique ses très mauvais augures par la crise. Mais il fustige particulièrement les politiques menées par la zone euro. En cause : le choix de l’austérité pratiquée, et « une approche au coup par coup des problèmes ». Une approche que les dirigeants européens dénoncent eux-mêmes, sans toujours appliquer la politique globale qu’ils revendiquent. Quant à l’austérité fustigée, d’autres voix s’élèvent pour la dénoncer, comme celle d’Olivier Blanchard, le chef économiste du FMI qui avoue, a posteriori, que le Fonds monétaire international a peut-être sous estimé les effets négatifs de cette austérité sur notre continent.

Michel Holtz © Cadremploi.fr

Michel Holtz
Michel Holtz

Vous aimerez aussi :