Recrutement : soyez corporate, c’est plus important que le CV

Publié le 15 mai 2013 Elodie Buzaud

Partager la culture de l’entreprise serait au moins aussi important que le CV, pour décrocher le job mais surtout, au-delà, pour garder votre poste. C’est l’idée que soutient Vadequa, cabinet de conseil en recrutement, dans une infographie* publiée hier.

D’une part, parce qu’un CV ne permet pas de savoir si un candidat va adhérer aux valeurs de l’entreprise, alors que bon nombre de nouvelles recrues quittent leur employeur au bout de 18 mois pour cette raison. De l’autre, parce que près de la moitié des recruteurs (47 %) n’accordent pas plus d’une minute à la lecture d’un CV.

Mais aussi parce que les salariés adhérant aux valeurs de leur boîte - et s'y sentant donc mieux - seraient 48 % plus productifs que les autres. Les sociétés où ils travaillent auraient une performance 6 fois supérieure.

Embaucher des candidats en accord avec les valeurs de l’entreprise serait ainsi le premier critère à prendre en compte par les entreprises. Et pour cause : le cabinet en a fait son fonds de commerce. Il propose aux entreprises de recruter selon leur culture d’entreprise, déterminée par plusieurs profils (collaborateur, innovateur, organisateur et compétiteur).

Coller à la culture de l’entreprise dans laquelle on postule s’avèrerait donc plus payant pour l’employeur comme pour le salarié. Mais ça, ils l’ont déjà compris. La culture d’entreprise serait le premier facteur pris en compte par les candidats pour choisir leur entreprise...

* Qui se base elle-même sur plusieurs études et articles (Leadership IQ, 2006 ; Sondage Robert Half ; Schmidt et Hunter,1998 ; The Hay Group, Engaged Employees Boost Performance, 2001 ; Bliss, 2001 ; Journal du Net, 2006 ; SHRM Presentation, 2007 ; Development Dimensions International, 2006 ; Consequences of individuals’fit at work : a meta-analysis of person-job, person-organization, person-group and person-supervisor fit, 2005).

Source : l'infographie de Vadequa.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :