Recrutements de cadres : des années record en 2016 et 2017

Elodie Buzaud

L’Apec a réactualisé ses prévisions pour les recrutements de cadres. La reprise s’annonce plus prononcée que prévue, surtout pour les années à venir.

L’emploi cadre repart. Ça, on le savait déjà : l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) avait annoncé une hausse des recrutements de 4 % chez les cols blancs, en mars 2015. Elle a réactualisé ses prévisions en juillet et elles s’avèrent meilleures que prévu. Très légèrement mieux cette année, avec 176 900 recrutements annoncés (au lieu de 176 400), et bien meilleures pour les années à venir, avec une hausse anticipée de 10 % des recrutements de cadres en 2016 (soit 195 300 embauches) et en 2017 (214 100). Du jamais vu depuis plus de 10 ans.

PIB dopé et départs en retraite plus nombreux 

Ces prévisions sont basées sur les principaux indicateurs économiques et notamment ceux de l’Insee, qui annonce une croissance plus forte qu’en début d’année pour 2015. L’institut table sur un PIB d’1,2 % cette année, porté notamment par la baisse des prix des énergies fossiles, qui augmente le pouvoir d’achat des ménages et la consommation. Selon l’Apec, cette reprise encouragerait également les départs en retraite, dopant d’autant plus le marché de l’emploi cadre.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :