Regarder des images d'animaux mignons sur le web aide à se concentrer

Publié le 27 septembre 2012 Elodie Buzaud

Qui a dit que les vidéos et les photos de LOL cats et autres animaux mignons, qui foisonnent sur le web, ne servent à rien ? Sûrement pas les chercheurs japonais de l’université d’Hiroshima. Ces derniers, dirigés notamment par le professeur Hiroshi Nittono, ont aujourd’hui publié une étude qui révèle que se laisser attendrir par ces petites boules de poils, de plumes ou d’écailles favorise la concentration. Puisqu’on vous le dit.

Intitulée « The Power of Kawaii » (Kawaii signifie « mignon » en japonais), l’étude repose sur des expériences réalisées auprès de 130 étudiants. Concrètement, ces derniers ont visionné sept photographies de chatons et de chiots pendant une minute et demie. Ensuite, deux exercices leur ont été demandés : l’un consistait à utiliser une pincette pour saisir de petits éléments, pour tester leur dextérité, et l’autre à compter la fréquence à laquelle un nombre apparaît dans une colonne de chiffres, pour tester leur concentration mentale. Et devinez quoi ? Les jeunes japonais se sont révélés 44% plus habiles avec la pincette et 16% plus aptes avec les chiffres... après avoir regardé les photos.

De quoi conduire Hiroshi Nittono à avancer l’existence d’une « base physiologique » qui nous pousserait à « ressentir le besoin de protéger » ces petits animaux si mignons en nous concentrant au maximum. Pour le moment, certes, aucune preuve scientifique ne vient étayer cette thèse. Mais le chercheur envisage déjà que « les objets mignons puissent être utilisés comme déclencheurs » pour induire des comportements positifs dans certaines situations comme la conduite d’un véhicule. Ou l’exercice professionnel.

Le coach Benjamin Lubszynski confirme que « moins vous pensez, plus vous êtes décontracté et plus vous serez concentré ».

Vous voulez tester ? Voici notre sélection des images et vidéos d’animaux mignons, voire super mignons, que vous pouvez visionner entre deux dossiers... Alors, ça marche ?

1) Le chaton les pattes en l'air

2) Le bébé panda rouge qui apprend à marcher

3) Maman chat qui câline son petit

4) Le suricat qui se réchauffe le ventre

5) Le bébé pingouin

6) Le chaton qui s'endort...

Mais il n'y a pas que des vidéos :

Vous trouverez ici, une méga ribambelle de photos d'animaux en tous genres, ici aussi, ou encore là.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :