1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Retour à l'emploi : Pôle Emploi en pole

Retour à l'emploi : Pôle Emploi en pole

retour-a-lemploi--pole-emploi-en-pole

Michel Holtz

15/07/2011

On a beaucoup daubé sur les dysfonctionnements de Pôle Emploi. Mais là on s'incline. C'est que, selon une évaluation du Ministère du travail, la grande maison obtient de meilleurs résultats en matière de reclassement des chômeurs que les opérateurs privés à qui elle sous-traite de plus en plus cette activité.

Ce très étonnant rapport, puisque il contredit tous les observateurs persuadés de l'inverse, a été révélé par le Figaro qui s'est procuré le document. Et que contient ce brûlot anti-externalisation ? Des chiffres qui parlent tous seuls. Les auteurs ont compté le nombre de licenciés économiques bénéficiant d'un dispositif CTP-CRP, qui leur garantit 80% de leur salaire pendant la première année de chômage. Certains d'entre eux ont été pris en charge par le Pôle, d'autres par des boites privées. 47% de ceux qui ont été suivis par le service public ont retrouvé un job, contre 43% chez les prestataires.

Certes, on peut se dire qu'il assez simple de retrouver un boulot à des personnes qui viennent à peine de sortir du marché de l'emploi. La vraie difficulté consiste à remettre sur les rails des chômeurs de longue durée, seniors ou très jeunes. Et l'on s'aperçoit que, face à cette population, c'est encore Pôle Emploi qui décroche la pole. Et qui creuse l'écart. 49% des chômeurs depuis treize mois sont reclassés par l'institution, contre 43% seulement pour les cabinets extérieurs. Ces derniers pourraient compenser leur placement quantitatif en berne par un sursaut qualitatif. Même pas. Le taux de CDI signés est de 44% dans le public, contre 39% dans le privé.

Evidemment, cette étude n'est qu'une étude, qu'une autre viendra peut-être contredire. Mais tout de même, elle pose quelques questions, dont une, assez fondamentale. Quel est l'intérêt d'une sous traitance qui coûte plus cher qu'un traitement en interne, pour un résultat moindre ? Le coût annuel de prise en charge d'un chômeur par un opérateur privé est de 2200 euros en moyenne alors que chez Pôle emploi, il est de 1 100 euros. Soit la moitié du prix.

Michel Holtz © Cadremploi.fr

5

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

20/07/2011

à 15:00

@Rebeca78, merci pour votre commentaire. Nous aurions dû préciser effectivement. Il s'agit du contrat de transition professionnelle (CTP)et de la convention de reclassement personnalisé (CRP). Pour tout savoir sur ces derniers : http://www.pole-emploi.fr/candidat/ctp-crp-@/suarticle.jspz?id=4720. Bonne journée.

> Répondre

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

20/07/2011

à 14:55

@Rebeca78, merci pour votre commentaire. Nous aurions dû préciser effectivement. Il s'agit du contrat de transition professionnelle (CTP)et de la convention de reclassement personnalisé (CRP). Pour tout savoir sur ces derniers : http://www.pole-emploi.fr/candidat/ctp-crp-@/suarticle.jspz?id=4720. Bonne journée.

> Répondre

OLORY Claude Jos

20/07/2011

à 11:42

je suis deçu de pole emploi puisse que depuis des années j'envoie mon cv et des demandes sans résultat. je suis toujours au chômage avec ma petite famille que je nourri difficilement. Je suis prêt à faire évoluer mon profil de juriste informaticien mais néant, rien entendu à ce jour. je continu de garder espoir. merci claude josé

> Répondre

poullot

19/07/2011

à 22:24

je ne suis guère étonné par cette article, au chômage depuis deux ans, car handicapé, j'ai été suivi par ohé prométhé pendant 1 an, tout les lundi je faisais 37 kms pour allez les voir et voir mon avancement dans ma recherche d'emploi, la seul chose qu'ils faisaient ou me demandaient, avez vous été sur le site de pôle emploi pour voir les annonces ?

c'est tout !!

bon pôle emploi en 1 ans je les ai vue 2 fois (du moins j'ai mon deuxieme rdv lundi 25.

mais bon avec un statu de travailleur handicapé, c'est porte close partout

400 réponses à des annonces, 1500 CV distribué en porte à porte aux entreprise, 45000 kms en 18 mois sur toute la bretagne.

5 rdv, 25 réponses en tout et pour tout.

> Répondre

ABOUCAYA

18/07/2011

à 17:42

Que veut dire CFP-CRP? Merci d'avance.

> Répondre

+