
Pas question de vous donner des conseils pour déclarer votre flamme à un (ou une) collègue ou de lui proposer une partie de sexe au bureau. Vous n'avez besoin de personne pour ça.
En revanche, voici trois points de droit qu’il est bon d’avoir en tête avant que Cupidon ne vous fasse chavirer :
1/ Histoire d'amour au travail : ce n'est pas illégal
Aucun contrat de travail, ni même règlement intérieur, ne peut vous empêcher d’avoir une relation amoureuse (consentie bien sûr) avec un ou une collègue. La vie privée ne relève pas du droit du travail. Donc même dans un contexte professionnel, rien ne vous empêche de roucouler avec un ou une collègue, voire de vous unir avec lui ou avec elle pour la vie. Idem avec un ou une manager. Et rien ne vous oblige non plus à révéler votre histoire d’amour au grand jour.
2/ Relations amoureuses au travail : les règles à respecter
Voilà pour la théorie mais en pratique, il faudra tout de même savoir raison garder. Tant que votre idylle n’engendre pas de troubles caractérisés dans l’entreprise, grand bien vous fasse et vous pouvez roucouler heureux. Mais si vos collègues prouvent que votre idylle nuit à l'entreprise, les ennuis commencent :
Un directeur commercial qui attribue un secteur géographique plus juteux à sa petite amie pourrait être licencié pour cause réelle et sérieuse si les autres commerciaux se plaignent, signent une pétition et/ou saisissent les représentants du personnel. Et ce, quel que soit le bien fondé de sa démarche. Sa décision est réputée avoir créé un trouble caractérisé au sein de son service et de l’entreprise.Maître Laurent Parras
Idem, si vous embrassez votre conquête à longueur de journée et que les collègues se plaignent.
3/ De l'avantage d'être cadre au forfait en cas d'idylle
Les dirigeants ayant parfois tendance à confondre le droit et la morale., osons la question taboue : fricoter pendant son temps de travail alors qu'on devrait être en train de peaufiner un powerpoint, est-il sanctionnable ? Pas nécessairement :
Un employeur reprochait un jour à mon client de coucher, de manière consentie bien sûr, avec une collègue sur leur lieu de travail et pendant qu’il était rémunéré. Or, il n’avait pas causé de troubles caractérisés à l’entreprise. L’employeur le sanctionnait en fait pour une considération morale. J’ai plaidé contre cette posture. Et l’histoire des horaires de travail a été balayée puisque mon client était cadre au forfait. Nous avons ainsi gagné en première instance et en appel. »Maître Laurent Parras
4/ PODCAST - Que peut faire un manager quand des collaborateurs basculent dans une love story ?
La loi étant du côté du salarié, que peut faire un manager quand deux de ses collaborateurs basculent dans une love story, au risque de perturber tout l'open space ? Réponses dans l'épisode 16 de notre podcast "SAV du manager" ci-dessous :
Article initialement publié le 14/2/2018. Dernière mise à jour : février 2023.
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.