54 800 euros. C’est le revenu annuel moyen brut perçu par les cols blancs en 2014. Un chiffre stable par rapport à l’an dernier, selon la dernière étude publiée par l’Apec, qui passe au crible la rémunération des cadres. Pour atteindre ou dépasser rapidement ce salaire annuel, un constat s’impose : évitez de rester au même poste. En 2014, l’augmentation des employés non mobiles atteint péniblement 2,5 %. Les salariés qui misent sur la mobilité interne s’en sortent mieux avec une revalorisation salariale de 4 %. Mais les plus belles hausses de salaire reviennent sans conteste aux cadres qui changent de poste et parviennent à faire grimper leur salaire de 10 %. Une augmentation qui peut même aller jusqu’à 30 %.
Autre élément important, si vous voulez muscler votre compte en banque : optez pour une entreprise de plus de 1 000 salariés. L’an dernier, la moitié de leurs cadres non mobiles ont obtenu une augmentation, contre 30 % pour leurs homologues de PME.
L’Apec a aussi publié les rémunérations moyennes annuelles pour 43 fonctions cadres. Voici les 10 qui rapportent le plus :
