Salaires & bonus : que vous réserve 2013 ?

Marine Relinger

Sans surprise, une nouvelle étude commanditée par le cabinet de recrutement Robert Half vient confirmer la tendance au gel des salaires. Y compris dans les services financiers des entreprises.

La tendance est au gel des salaires : c’est l’affirmation de 80 % des responsables de ressources humaines et DRH interrogés*, concernant leur propre entreprise, par le cabinet de recrutement Robert Half. Pour 46%, les bonus et les primes eux aussi ne bougeront pas.

Seuls près de 20% des sondés estiment que, dans leur entreprise, la tendance est à la hausse des salaires. Seuls 15 % s’expriment en ce sens pour les bonus et primes. Ces derniers, dans un certain nombre d’entreprises, sont sur la sellette en 2013 : 21 % des RH interrogés annoncent une baisse et 17% envisagent même leur suppression cette année.

« La reconnaissance d’une performance exceptionnelle se fera plutôt par le biais d’un bonus ou d’une prime», conclut Noëmie Cicurel, Director de Robert Half.

Moindre impact global dans les services financiers

Robert Half a interrogé en parallèle un panel de Directeurs et Responsables Administratifs et Financiers (DAF et RAF). Et la situation dans les services financiers apparaît un peu moins drastique. Un quart des DAF-RAF évoque une tendance à l’augmentation des salaires, et 20,5% parlent d’une augmentation des bonus et primes. La tendance reste au gel des salaires (pour 74% des sondés) et des bonus et prime (52%). Ces bonus baissent pour 14% des DAF-RAF, quand 13,5% rapportent une suppression pure et simple.

« Les Directeurs Financiers savent que le marché de l’emploi est toujours porteur sur certains profils particulièrement recherchés dans les métiers de la comptabilité - finance. Ils sont plus enclins à négocier avec eux des augmentations de salaire ou l’octroi de bonus/primes (mais) seuls les éléments clés se verront proposer ce type d’évolution (…) au cas par cas », estime Bruno Fadda, Associate Director de Robert Half Finance & Comptabilité.

4 arguments pour négocier votre augmentation

Votre performance mérite d’être récompensée ? Vous ferez peut-être partie des cadres, moins nombreux cette année d’après les déclarations des DRH, qui seront augmentés. A l'occasion de son étude « salaires & bonus en 2013 », le cabinet Robert Half délivre 4 conseils principaux.

1 – Choisir le bon moment : par exemple le bilan annuel ou un succès particulier. Et ce, une fois par an pas plus.

2 – Avoir bien en tête les salaires proposés sur le marché pour votre type de poste (cf. offres d’emploi, études de rémunérations des cabinets de recrutements, articles de presse et dossiers des sites spécialisés…)

3 – Bien se préparer. Il est impératif de se poser en amont les bonnes questions, en affûtant ses arguments et en peaufinant la forme de sa demande ; en se mettant également à la place de son employeur pour tenter de répondre à la question-clé : « pourquoi augmenter ce collaborateur plutôt que tel autre ? », en accumulant une série d’arguments à la fois factuels, quantitatifs et qualitatifs.

4 – Savoir réagir en cas d’avis négatif. La solution peut être de déplacer la négociation : décalage dans le temps, en proposant un échelonnage de l’augmentation demandée … ou bien encore en étudiant la demande d’autres avantages (véhicule de fonction, tickets restaurant, chèques vacances, chèques cadeaux, remboursements des pleins d’essence…) ou bien encore le critère temps et son aménagement (4/5ème pour le même salaire, télétravail, congés supplémentaires...) voire encore le financement d’une formation. Et si le manager demande un temps de réflexion, il importera de s’assurer précisément de la date de sa réponse.

  

* Méthodologie de l'étude : enquête Robert Half menée en France en janvier 2013 par un institut de sondage indépendant. 200 Responsables & Directeurs Ressources Humaines (DRH), ainsi que 200 Responsables & Directeurs Administratifs et Financiers (DAF), dans le cadre d’un échantillon représentatif d’entreprises, ont été consultés.

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

Marine Relinger
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