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SAV du manager #31 : Quand c'est compliqué avec son équipe, comment aborder l'entretien annuel ?

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Imène Besbes

21/06/2019

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[Podcast] Faire passer un entretien annuel à ses collaborateurs en période de crise, ce n'est pas simple. Comment un manager peut-il faire baisser la tension ? Et d'abord, faut-il maintenir l'entretien si la situation risque d'être conflictuelle ? Le coach Thibault Mangin donne de précieux tips aux managers pour les préparer à assurer avant et pendant l'épreuve.

Le manager, même déterminé à être irréprochable, peut se retrouver dans des situations parfois complexes avec ses collaborateurs. Quand l'ambiance est tendue à cause d'un chiffre d'affaires qui chute ou de démissions qui reprennent, il n'est pas toujours simple de gérer ses émotions. Et la tension peut monter d'un cran quand c'est en période d'entretien individuel.  " En période de crise, l'entretien d'évaluation n'est pas forcément le bon outil, tranche d'emblée le coach Thibault Mangin ... Il vaut mieux communiquer en mode crise avec des points courts, réguliers et fréquents. Il faut traiter les faits, accueillir les ressentis et surtout dégager les opinions qui faussent le jugement."

 

SAV du manager #31 : Comment faire passer l'entretien annuel en période de crise ?

 

Thibault Mangin a longtemps été Directeur d'un pôle management dans le conseil. Il s'est ensuite formé au coaching individuel à l'Institut des neurosciences appliquées et au coaching d'équipe auprès d'Orygin. Passionné par la haute performance, il est aujourd'hui coach formateur auprès de Nrgy.

 

 D’une manière générale, l’entretien annuel se fait obsolète. Mais en période de crise, il est vivement déconseillé de l’utiliser. La nouvelle génération est plus habituée à des feedbacks continus. 

Il faut communiquer en mode crise avec des points réguliers et courts. 

L’entretien annuel évalue les compétences, fixe les objectifs et fait un retour par rapport à l’année N-1 pour prépare l’année n+1. Il faut voir ce moment comme étant privilégié et donc être bien à l’écoute.  

Rassurer ses collaborateurs ?

Tout est une question de cadre. Il faut définir ce que vous allez faire durant cet entretien ; “ ce sera pour toi l’occasion d’échanger sur l’ambiance et ce qui te mine si tu le souhaites, je souhaite que cet entretien soit authentique”. Le manager doit être bienveillant, il n’est pas là pour régler des comptes.

Des conseils sur le dialogue ? 

Il est préférable de formuler des questions ouvertes et être vraiment à l’écoute.

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime.  

Il faut faire attention au “oui, mais”. Le “Mais” annule souvent ce qui a été dit avant. Il faut aussi faire attention au “on” qui cache souvent un “je”. Il est préférable d’utiliser directement “je” ou “nous”. 

Un futur moins en crise 

L’humain fonctionne comme une bourse en action. Il faut chercher dans le passé les choses pour les projeter dans l’avenir, donc le manager doit faire attention à ce qu’il projette. Mieux vaut donc éviter de passer trop de temps sur les conflits et les événements embêtants. Le manager doit prendre de la hauteur par rapport à ce genre de situations et pousser le collaborateur à le faire en lui disant “j’entends bien que”, “en quoi est-ce important pour vous...”, “qu’est-ce que cette situation vous empêche de faire...”. Pour rebondir là-dessus, le manager peut parler des choses à mettre en places et de projets.  

Le plus important 

Distinguer ce qui est de l’ordre des faits, du ressenti et ce qui est de l’ordre des opinions.

Je dois faire avec les faits, accueillir les ressentis et faire abstraction des opinions. 

Il y aura des outils et des actions à mettre en œuvre au niveau de l’équipe, comme un bilan de fonctionnement. C’est prendre un temps pour s’interroger sur le fonctionnement de l'équipe. Cela peut commencer par une réflexion individuelle écrite qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer librement. Vous pouvez focaliser sur ce qui a bien fonctionné dans l’équipe les trois derniers mois, cela permet de mettre en avant les points positifs. Ensuite, demander quels sont les points qui peuvent être améliorer les trois prochains mois. Ainsi, le manager projette l'équipe dans un futur positif.

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.

 

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