SAV du manager #35 : Comment regagner la confiance d’un collaborateur ?
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SAV du manager #35 : Comment regagner la confiance d’un collaborateur ?

SAV du manager #35 : Comment regagner la confiance d’un collaborateur ?

Publié le 05 septembre 2019 Imene Besbes

[Podcast] Il arrive qu'un manager déçoive ses collaborateurs. Pas d'augmentation, priorisation des intérêts de l'entreprise, budget coupé... Les promesses non tenues se retournent contre lui et les relations se détériorent. Hélène Spada, coach-consultante en management et RH, explique par quels moyens regagner la confiance de l'équipe.
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Si un manager ne respecte pas ses promesses, ou s’il montre qu'il n’a pas assez confiance en son équipe...  ses collaborateurs n'auront plus le sentiment de pouvoir compter sur lui. Lorsque le lien de confiance est rompu, il est compliqué de repartir sur des bases solides surtout dans une relation contractuelle. Helene Spada, coach et consultante RH conseille de revenir sur les faits et de ne s’engager que dans la mesure du possible.  

SAV #35 : Comment regagner la confiance d’un collaborateur ?

 

Hélène Spada est coach et consultante RH et management. Elle accompagne dirigeants, managers et collaborateurs dans leur carrière. Son objectif :  mobiliser leur potentiel pour les accompagner vers la performance.

Faire des promesses non tenues

Lorsque la confiance est impactée à cause d’un élément extérieur cela ne relève pas de la responsabilité du manager, mais celle de l’institution. Dans ce cas-là, il faut tout de même éclaircir la situation auprès du collaborateur.

Exemple : vous avez promis une augmentation au collaborateur, qu’il n’a pas pu avoir à cause d’un changement hiérarchique ou d’organigramme... Si vous avez promis une augmentation sans avoir validé au préalable, la politique de l’entreprise et que vous essuyez un refus... En effet, la déception va être assez grande et la confiance vraiment entachée. Il ne faut donc jamais s’engager avant de connaitre les différentes modalités et politiques d’entreprise. 

Je délègue beaucoup, mais je vérifie si tout est fait correctement et certains le prennent comme un manque de confiance.

Déléguer est une bonne chose. Lors d’un tête à tête, il faut expliquer au collaborateur que vous lui déléguez certaines missions mais que vous en restez responsable. Le suivi doit se mettre en place de façon contractuel avec le collaborateur. Vous ne contrôlerez qu’à certains moments. Par exemple, pour une mission qui dure 3 mois, vous devez être rassuré et donc il est possible de proposer un point à mi-mission. Un manager qui pratique le surcontrôle perd la confiance de son collaborateur. 

Je sens que certains n’en plus confiance en mon management... 

Le manager peut voir chaque personne concernée individuellement afin de comprendre quels sont les points qui bloquent. Une fois que le dialogue est rétabli, un point d’équipe peut être fait afin de rappeler les objectifs de l’équipe.Il faut aussi en tant que manager être capable de dire qu’on ne sait pas quelque chose. Lorsque la confiance a été entamée, il est important de le reconnaître et de montrer que l’on respecte malgré tous ses engagements.

Dans le milieu professionnel, la confiance peut-elle être regagnée ? 

Dans ce milieu, la confiance est contractuelle. Lorsqu’elle est entamée, le collaborateur se sent fragilisée, il ne faut donc pas qu’elle soit trahie, car revenir à un degré de confiance aussi solide qu’avant est compliquée. Ainsi, il est préférable de ne pas trop s’engager afin d’être capable de tenir ses engagements.   

 

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Imene Besbes
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