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SAV du manager #41 : Comment faire collaborer des équipes qui ne s’apprécient pas

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Imene Besbes

27/10/2019

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Quand des collaborateurs se volent dans les plumes, il arrive que la tension se propage et forme des clans. L’ambiance et la qualité de travail sont alors vite impactées. Et si la machine n’est pas stoppée, ça peut se gâter. Expert en coaching d'équipe, Paul Devaux donne des outils concrets pour gérer ce type de conflit et rétablir un climat d'équipe serein.

Se réunir est un début,
rester ensemble est un progrès,
travailler ensemble est la réussite

Henry Ford 

  

 

Paul Devaux dirige le  cabinet Orygin qu'il a créé en 2006. Il a l'habitude d'intervenir en coaching d'organisation, d'équipes dirigeantes et en coaching individuel. Il détaille, dans ce podcast, comment un manager peut se sortir d'une situation conflictuelle et réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe.

 

Comment rétablir la communication entre mes 2 collaborateurs ? 

Vous devez d’abord recevoir chacun des 2 collaborateurs, séparément, les écouter bien sûr ET leur dire aussi que cette situation d’agressivité et de clans n’est pas acceptable, et que c’est LEUR responsabilité, avec votre aide, de rétablir des interactions de qualité entre professionnels matures.

Vous devez les recadrer en leur disant qu’ils sont manifestement d’accord pour ne pas être d’accord et d’accord pour se disputer… Mais que vous, en revanche, n’êtes pas d’accord avec cet « accord » implicite entre eux.

Donc vous refusez qu’ils se disputent ou qu’ils ne se parlent plus ! Vous exigerez que chacun fasse du chemin vers l’autre, dans les plus brefs délais, en commençant par réfléchir chacun de leur côté à des solutions pour mieux fonctionner ensemble.  

Recueillez leurs propositions, d’abord individuellement, puis recevez-les ensemble, afin de mettre en commun leurs propositions et de bâtir un « protocole » de coopération entre eux.

Si cela n’est pas suffisant, faîtes intervenir sans tarder un coach médiateur, dont c’est le métier. 

Comment faire pour que la qualité du travail ne soit pas impactée ?

Il faudra sûrement réguler les tensions au sein de l’équipe en exposant au groupe que vous n’acceptez pas qu’il y ait des clans. Vous les ferez travailler sur les solutions au clivage, au service d’une plus grande efficacité collective.

Là encore, pas d’acharnement thérapeutique, vous êtes certainement un bon manager mais n’êtes probablement pas formé à la médiation des situations de crise. Demandez aux RH de l’aide externe.

Comment empêcher l'effet de groupe (qui fait que les uns se montent contre les autres) ? 

  • quand les uns ou les autres viennent se plaindre auprès de vous, n’acceptez pas de servir de « bureau des pleurs », en expliquant que vous n’êtes pas là pour entendre des médisances, des plaintes ou des reproches.
  • Ecoutez, sans prendre parti, mais indiquez au plaignant que vous sollicitez de sa part des propositions de solutions et non seulement l’exposé de problèmes.
  • Expliquez-lui comment il devrait s’adresser directement à ceux qu’il critique, et de façon constructive, au lieu de vous en référer comme si vous aviez une baguette magique pour que les gens s’entendent…
  • En réunion, dès que le clivage est mis en scène, expliquez que vous ne vous contenterez pas d’un antagonisme stérile, mais que vous exigez des propositions constructives et réalistes, de la part des uns et des autres pour trouver un compromis et bien fonctionner ensemble.

Comment prévenir ce genre d’incident ?

Prenez soin de la dynamique de votre équipe avec différents outils d’hygiène, répondant à différentes périodicités :

Année : Un séminaire par an est un minimum, pour faire un bilan du fonctionnement et prendre collectivement des actions de progrès. 

Semestre : Faîtes travailler les binômes sur la qualité de leurs interactions, qu’ils l’évaluent et qu’ils consacrent un peu de temps chaque semestre à les faire progresser. 

Trimestre : Faites des entretiens individuels trimestriels, dits « entretiens méta », avec chacun de vos N-1 pour prendre soin de votre relation avec chacun d’entre eux. « Comment ça va, toi ? Et comment te sens-tu au sein de l’équipe ? Sur quels comportements d’équipiers souhaites-tu progresser le trimestre prochain ? Et nous, notre relation, comment pourrions-nous l’optimiser ? ». 

Semaine : Faites des entretiens de reporting positif ("Raconte-moi de quoi tu es le plus fier de toi cette semaine, et dis-moi quelles seront les trois victoires personnelles que tu souhaites remporter pour l’équipe la semaine prochaine").  

Au quotidien : valorisez les bons comportements, ne soyez pas avare de feed-backs positifs, quand vous constatez des bonnes interactions, dites en réunion les progrès que vous constatez au sein du groupe… 

 

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet. 

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

Journaliste, réalisation sonore et montage : Imene Besbes

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