
Carole Laubry est associée fondatrice du cabinet Résultence, où elle développe une méthode d’intelligence collective et de détection des talents. Elle accompagne des équipes sur leur mode de fonctionnement et leurs relations. Elle répond aux questions d'un manager qui se demande comment réagir face à l'abandon de poste d'un collaborateur.
Comment dois-je réagir en tant que manager ?
Il ne faut pas traiter ce départ comme s’il s’agissait d’un non-événement.
- Chercher à comprendre : il faut chercher les raisons qui ont poussé le collaborateur à partir. Problème personnel, ambiance dans l’équipe, mauvaise organisation ou relation conflictuelle avec le manager ? Autant d'hypothèses à explorer.
- Traiter l'événement : il ne faut pas agir comme s’il s’agissait d’un événement sans importance. Cela révélerait l’incapacité du manager à apprendre d’une situation délicate.
- Se poser les bonnes questions sur les conditions de travail : est-ce que le cadre de fonctionnement était bien clair ? Est-ce que la personne était bien dans son poste ? Avait-elle l’ensemble des informations nécessaires pour faire au mieux son travail ? Était-elle bien intégrée dans l’équipe ?
Faut-il contacter le déserteur ?
Mieux vaut s'adresser aux ressources humaines s'il existe une politique spécifique à ce genre de situation. Néanmoins, on peut prendre l’initiative de contacter la personne via mail pour lui demander si elle va bien, que vous êtes étonné, que vous chercher à comprendre son silence et qu’elle ne doit pas hésiter à vous contacter si elle juge utile de vous donner des explications.
À éviter : les appels ou les SMS.
Prévenir les RH, oui. Mais quelle attitude adopter avec l'équipe ?
L’objectif est de comprendre et d'apprendre pour rebondir.
Il faut montrer qu’on est ouvert à la remise en question. Vous pouvez le faire avec l’équipe, leur demander s’il y a des choses que vous n’avez pas vues et pourquoi la personne n’est pas venue vous parler. Cela permettra de vous questionner sur la qualité de vos relations avec l’équipe. Et potentiellement de découvrir si certains collaborateurs ont pu avoir des comportements néfastes, qui ont pu affecter la personne qui a abandonné son poste.
L’objectif n’est pas de se fustiger, ni d'accuser quiconque. Tant qu’il n'y a pas eu de retours de la part du salarié concerné, les hypothèses émises ne sont que des hypothèses.
Cela arrive fréquemment dans les entreprises…
De plus en plus de salariés mettent fin à leur période d’essai car ils estiment que le poste ne correspond pas à ce qu’on leur a vendu. Cela questionne la capacité des entreprises à inclure leurs nouveaux collaborateurs et à former des équipes. En particulier dans le contexte actuel. Avec cette guerre des talents, les entreprises peinent à recruter certains profils et les jeunes générations en quête de sens n'ont pas peur de la mobilité.
Comment prévenir ce genre de situation ?
Quand un collaborateur vous dit qu’il en a marre, il ne faut pas le prendre à la légère. Il faut comprendre les raisons de sa lassitude pour agir en conséquence.
Pour prévenir autant que faire se peut, ce genre de situation, il faut être un manager présent et à l'écoute. Le but étant de comprendre de quoi il a besoin pour mieux travailler.
Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi
Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur Spotify, Soudcloud ou iTunes
Journaliste, réalisation sonore et montage : Imene Besbes
Première parution : 31/10/2019. Mise à jour : 2/5/2022
