1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. SAV du manager #42 : Que faire quand un salarié ne revient pas ?

SAV du manager #42 : Que faire quand un salarié ne revient pas ?

sav-du-manager-42--que-faire-quand-un-salarie-ne-revient-pas---

Imene Besbes

31/10/2019

X

[Podcast] Un collaborateur ne se présente plus au bureau et fait tanguer le navire... Quand il y a abandon de poste, la situation devient gênante pour un manager. Ne serait-il donc pas apte à garder son équipage ? Quand on s’est fait "ghoster", il faut prendre la température au niveau des collègues. Carole Laubry, coach d'équipe explique comment faire.

 

Carole Laubry est associée fondatrice du cabinet Résultence, où elle développe une méthode d’intelligence collective et de détection des talents Elle accompagne des équipes sur leur mode de fonctionnement et leur relation.

 

Comment dois-je réagir en tant que manager ? 

  • Chercher à comprendre : il faut chercher les raisons qui ont poussé le collaborateur à partir ; problème personnel, l'ambiance dans l’équipe, mauvaise organisation ou une relation conflictuelle avec le manager, etc.
  • Traiter l'événement : il ne faut pas agir comme s’il s’agissait d’un événement sans importance. Cela révélerait l’incapacité du manager à apprendre d’une situation délicate.
  • Se poser les bonnes questions sur les conditions de travail : est-ce que le cadre de fonctionnement était bien clair ? Est-ce que la personne était bien dans son poste ? Avait-elle l’ensemble des informations nécessaires pour faire au mieux son travail ? Était-elle bien intégrée dans l’équipe ? 

Faut-il contacter la personne en question?

Il faut s'adresser aux ressources humaines s'il existe politique spécifique à ce genre de situation. Néanmoins, on peut prendre l’initiative de contacter la personne via mail pour lui dire que vous espérez qu’elle va bien et qu’elle ne doit pas hésiter pas à vous contacter si elle juge utile de vous donner des explications.

À éviter : les appels et SMS. 

Prévenir les RH, oui. Mais quelle attitude adopter avec l'équipe ? 

L’objectif est de comprendre et apprendre pour rebondir. 

Il faut montrer qu’on est ouvert à la remise en question. Vous pouvez le faire avec l’équipe, leur demander s’il y a des choses que vous n’avez pas vu et pourquoi la personne n’est pas venue vous parler. Cela permettra de vous questionner sur la qualité de vos relations avec l’équipe. et potentiellement découvrir si certains collaborateurs ont pu avoir des comportements néfastes, qui ont pu affecter la personne qui a abandonné son poste.

L’objectif n’est pas de se fustiger, le manager n’est pas là pour accuser quelqu'un. Tant qu’il n'y a pas eu de retours de la part du salarié concerné, les hypothèses émises ne sont que des hypothèses. 

Cela arrive fréquemment dans les boites … 

De plus en plus de salariés mettent fin à leur période d’essai car ils estiment que le poste ne correspond pas à ce qu’on leur a vendu. Cela questionne la capacité des entreprises à inclure leurs nouveaux collaborateurs et à former des équipes. En particulier dans le contexte actuel.  Avec cette guerre des talents, les entreprises peinent à recruter certains profils et les jeunes générations en quête de sens n'ont pas peur de la mobilité.  

Comment prévenir ce genre de situation ?

Quand un collaborateur vous dit qu’il en a marre, il ne faut pas le prendre à la légère. Il faut comprendre les raisons de sa lassitude pour agir en conséquence.

Pour prévenir autant que faire se peut, ce genre de situation, il faut être un manager présent et à l'écoute. Le but étant de comprendre de quoi il a besoin pour mieux travailler.

 

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet. 

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

Journaliste, réalisation sonore et montage : Imene Besbes

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+