SAV du manager #47 : Méditer pour mieux manager

Publié le 07 décembre 2019 Imene Besbes

[Podcast] Réunions de crise, équipe difficile, objectifs à atteindre... Pour baisser la pression du quotidien de manager, méditer peut être la solution. C'est un moyen de se poser et de prendre du recul pour agir plus sagement. Laurence Thomas, coach-spécialisée en méditation pleine conscience, explique comment intégrer cette discipline dans son quotidien.

Laurence Thomas est coach professionnelle certifiée et fondatrice du cabinet Consonance & Co. Elle accompagne les acteurs de l’entreprise, ainsi que des musiciens et comédiens. Instructrice MBSR formée auprès de l’IMA (Institute for Mindful-Based Approaches), elle enseigne la pleine conscience dans le cadre de Programmes MBSR et au travers de retraites méditatives. Elle est l’auteur pour les Editions Dunod des ouvrages « Réenchantez votre job ! » et la « Boîte à Outils du Bien-être au Travail ». Elle propose par ailleurs des chroniques radio intitulées « Choisissez d’être heureux…». 

 

 

(01:03) A quoi ça sert de méditer ? Et comment ça marche ?

La méditation sert à prendre du recul pour faire la part des choses. Cette discipline permet de développer un calme intérieur qui sera au service de l’action. C’est un moyen d'apprendre à maîtriser ses émotions et à se focaliser sur une seule chose à la fois.

(01:50) Quel type de méditation ?

On parle de la méditation pleine conscience. Elle permet de pacifier la relation que l’on a avec soi-même et les autres mais surtout de vivre l’instant présent.  

(03 :05) Qui dit méditation dit forcément yoga ? 

On accorde beaucoup d’importance au corps pour affiner la conscience des sens. Cela peut être des mouvements inspirés du yoga mais pas que. Cela peut être de la marche méditative par exemple.  

(3 :46) Le cerveau se transforme et ne fonctionne plus de la même manière 

Lorsqu’on médite on développe le cortex préfrontal, la partie la plus plastique du cerveau. Cette partie permet d’être plus souple face aux situations.  

(4 :19) Quand on doit gérer plusieurs choses à la fois, ça change quoi ?  

La méditation développe un leadership, car la personne qui incarne le calme n’est pas écouté de la même manière. Cela permet de réguler ses relations avec les autres. C’est une forme de contagion émotionnelle.  

La méditation apporte :

  • de meilleures qualités de concentration 
  • moins de fatigue nerveuse et musculaire. 
  • faire une seule chose à la fois permet d’être plus fiable.
  • de la détente
  • un renforcement les défenses immunitaires. 

(05 :22) Est-ce que ça marche avec tout le monde ? Même si on n'est pas du genre très spirituel ? 

C’est plus une question de contexte que d’individu. Les exercices sont différents en fonction des personnes.

(06 : 12) Pour méditer au boulot, comment s'y prendre ? 

L’important est de se sentir bien posé, les pieds dans le sol et le dos droit afin de pouvoir se concentrer. Méditer peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Mais il est intéressant d’établir des rituels. Il faut savoir qu’il sera plus efficace de méditer 5 à 10 minutes chaque jour que 30 minutes, une fois par semaine. La discipline doit faire partie du quotidien.    

(08 :16) Faut-il en parler à son équipe ?  

Parler de sa pratique méditative n’est pas chose simple car c’est une démarche individuelle. De plus, cela peut être compliqué de poser des mots sur ce qu’on ressent.   

Si vos collaborateurs perçoivent du changement en vous, ils seront peut-être tentés d’essayer. Par ailleurs, dans certaines entreprises des moments sont réservés à la détente...  

 

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet. 

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

Journaliste, réalisation sonore et montage : Imene Besbes

Imene Besbes
Imene Besbes

Vous aimerez aussi :