Mes collaborateurs ont découvert mon salaire (élevé). Comment réagir ?
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Le SAV du manager

Mes collaborateurs ont découvert mon salaire (élevé). Comment réagir ?

Mes collaborateurs ont découvert mon salaire (élevé). Comment réagir ?

Sylvia Di Pasquale

[Podcast SAV du manager #13] Et si vos collaborateurs se mettaient à critiquer votre salaire ? Laurent Choain, DRH du groupe Mazars et fin connaisseur des dilemmes managériaux, vous aide à vous sentir à l'aise avec ce sujet "chiffon rouge" une fois pour toutes. Car le vrai sujet n'est pas que vos collaborateurs aient découvert votre salaire....
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Laurent Choain

 

Laurent Choain est DRH du groupe Mazars. Des dilemmes managériaux, il en a traité des centaines. Au fil de sa carrière dans de grands groupes, il a conseillé des responsables aux prises avec des questions épineuses. Sur la question du salaire dévoilé, il conseille de ne pas chercher à se défendre mais de commencer par essayer de comprendre. "Qu'est-ce qui te pose problème : que tu n'aies pas mon salaire... ou que j'ai ce salaire ?" Lui-même n'a jamais eu à traiter cette question pour lui-même : " L'ensemble de mes équipes a toujours connu mon salaire."

Découvrir le portrait de Laurent Choain : « J’aime bien défendre des causes sans tambours ni trompettes »

En qualité de sujet "chiffon rouge", le salaire d'un manager peut cristalliser des jalousies ou du moins susciter des émotions chez les salariés. Quelques conseils pour traiter le sujet.

Ne jamais réagir à des rumeurs indirectes

Si vous apprenez indirectement que vos collaborateurs parlent de votre salaire, ne réagissez pas. Votre rôle de manager est de rester en retrait par rapport à ces sujets. Avoir une force morale qui vous évite les réactions narcissiques.

Ne pas traiter collectivement la question du salaire dévoilé

Si la question de votre salaire survient dans l'open-space, arrangez-vous pour la traiter individuellement et non collectivement.

  • Commencez par repérer les collaborateurs à la source de cette "fuite". En général, ce ne sont pas ceux qui vont entretenir la polémique.
  • Une fois les personnes identifiées, proposez-leur d'en discuter individuellement. Pas de manière normative. Evitez de leur demander frontalement pourquoi ils trouvent votre salaire trop élevé.
  • L'approche plus habile consiste à choisir l'angle de la nuisance et non du salaire : "pourquoi cherches-tu à me mettre en situation difficile ?"
    Le salaire n'est qu'un prétexte pour parler dans votre dos. Donc le problème qu'il faut régler, c'est que votre équipe vous critique, ce n'est pas le problème du salaire.

Plutôt que de répondre, posez des questions

  • Ne cherchez pas à vous défendre, commencez par essayer de comprendre.
  • Faites exprimer à votre collaborateur la nature de son ressentiment : " Est-ce que ton problème est que tu aimerais avoir mon salaire ou que je n'ai pas mon salaire ?" Ce qui rappelle cette phrase : "Une inégalité est une injustice qui ne me profite pas".
  • Faites en sorte que la personne exprime un besoin de manière claire.

Ne justifiez pas votre statut de manager

Vous ne tenez pas votre statut de manager de votre équipe, mais de l'organisation. Donc il est vain de tenter de justifier un statut soi-même. A la rigueur, demandez aux RH de le rappeler.

 

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.
Réalisation sonore et montage : Bastien Larriaga

Voix : Carole Ferte

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur SpotifySoudcloud ou iTunes

Première publication : 13 janvier 2019. Dernière mise à jour : 5 septembre 2023

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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