SAV du manager #16 : Love story entre mes collaborateurs, comment gérer ?

Publié le 12 février 2019 Céline Husétowski

[Podcast] A l’occasion de la Saint-Valentin, Laurent Tylski démine l’épineux mais croustillant sujet des histoires d’amour au bureau. Que peut faire un manager quand deux de ses collaborateurs basculent dans une love story, au risque de perturber tout l'open space ?
SAV du manager #16 : Love story entre mes collaborateurs, comment gérer ?

Le bureau reste un lieu où éclosent de nombreuses histoires de cœur.  Une situation pas toujours évidente à gérer pour un manager, surtout que la loi est du côté du salarié. Selon le code civil, chaque citoyen a droit au respect de sa vie privée. Un employeur ne peut donc ni interdire, ni prendre de sanctions contre un collaborateur sous ce prétexte. En revanche, son rôle de manager l’oblige à réagir si la love story a des effets sur le travail des tourtereaux, voire sur la productivité du service.

>> Lire aussi : Trouve-t-on encore l’amour au travail ?

SAV du manager #16 : Love story entre mes collaborateurs, comment gérer ?

 

 

Où le rôle du manager commence-t-il et s’arrête-t-il face à un duo de collaborateurs amoureux ? Laurent Tylski est directeur général d'Acteo Consulting et coach de dirigeants. Il détaille dans ce podcast le comportement managérial à adopter.

Selon lui, « dès que la relation est officielle, mieux vaut rappeler les règles de discrétion à ses collaborateurs ». Et si le couple explose et gêne la bonne vie de l’équipe ? La meilleure des techniques c’est en partie l’observation et le recadrage mais pas de n’importe quelle manière. Sa réponse complète dans l’épisode.

  • Comment réagir en tant que manager ? 
  • Que dire quand leurs collègues se plaignent d'être dérangés ?
  • Comment leur parler sans passer pour un moralisateur ?

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.
Réalisation sonore et montage : Bastien Larriaga/ Sylvia Di Pasquale

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

Céline Husétowski
Céline Husétowski

Vous aimerez aussi :