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SAV du manager #18 : Faut-il parler de sa tenue à un collaborateur qui s’habille mal ?

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Propos recueillis pas Céline Husétowski

25/02/2019

[Podcast] La fashion week et ses défilés de haute couture débarquent à Paris jusqu’au 5 mars. L’occasion de questionner le style vestimentaire au travail. La coache en image, Virginie Andres, donne ses conseils à une manageuse dont le collaborateur s'habille étrangement. Est-il possible de recadrer sans froisser ?

C’est l’histoire d’une manageuse qui entend à la radio que la fashion week commence ce 25 février. La mode, le look, les vêtements... Ce sujet lui fait penser à l'un de ses collaborateur qui affiche un look un peu trop décalé au travail. 
Le problème, c’est qu’elle ne sait pas s'il faut lui en parler ou pas car parler de l'apparence physique peut être considéré comme juridiquement discriminant. Et puis, elle ne veut pas prendre le risque de vexer son collaborateur alors qu'elle n'a rien à lui reprocher concernant son travail ni ses compétences.
Pour l’aider à prendre la bonne décision, elle appelle la hotline du SAV du manager. Au bout du fil, une experte l’éclaire sur ses interrogations.

 

SAV du manager #18 : Faut-il parler de sa tenue à un collaborateur qui s’habille mal ?

 

 

Virginie Andres est coach chez 100%soi et accompagne notamment les managers et dirigeants sur les questions d'image professionnelle. Car ce n’est pas une question aussi superficielle qu'on pourrait le croire dans une carrière.

un manager a t-il le droit de recadrer un collaborateur qui s’habille mal ? Et si le collaborateur n’a pas de contact avec l’extérieur de la boite, sa tenue est-elle si importante ? Comment parler de l’importance de l’image en entreprise sans paraître superficiel ? Les réponses dans le podcast.

 >> Lire aussi : Look en entretien d'embauche, les détails qui en disent long

Que dit le code du travail sur les vêtements ?


Les restrictions apportées à la liberté vestimentaire doivent être justifiées, par l’activité professionnelle, et proportionnées au but recherché (Code du travail, art. L. 1121-1>>).
Selon la jurisprudence « tenue vestimentaire », le port d’un uniforme de travail ne peut être imposé qu’à des fins commerciales ou pour des raisons de sécurité.
Un entreprise peut interdire à un salarié en contact avec la clientèle de venir travailler en bermuda par exemple. Si le salarié ne respecte pas la tenue imposée, il peut être sanctionné ou licencié

 

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.
Réalisation sonore et montage : Bastien Larriaga/ Sylvia Di Pasquale

Voix : Jean-Alexis Lemieux, Marine Salagnac

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

 

 

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