1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. SAV du manager #26 : J'ai un lanceur d'alerte dans mon équipe, je fais comment ?

SAV du manager #26 : J'ai un lanceur d'alerte dans mon équipe, je fais comment ?

sav-du-manager-26--jai-un-lanceur-dalerte-dans-mon-equipe-je-fais-comment-

Véra Octave

03/05/2019

[Podcast] La nouvelle loi européenne votée le 18 avril dernier protège désormais davantage les salariés qui dénoncent les abus de leur entreprise. Comment un manager doit-il réagir face à un collaborateur qui veut se placer sous le statut de lanceur d'alerte ? Les réponses de Christine Buès, coach de dirigeants.

"Tout le monde savait mais personne ne parlait". Sauf que la nouvelle loi votée par le Parlement européen le 18 avril dernier protège désormais davantage ceux qui décident de parler. Et de lancer l'alerte sur le non respect des règlementations, les risques pour la santé, le non-respect des informations personnelles dont ils sont témoin dans leur entreprise ...L’actualité pointe régulièrement ses feux sur ces lanceurs d’alerte, qui tentent de dénoncer un système défaillant « dans le contexte de leur relation de travail »

Comment faire si un collaborateur veut se placer sous le statut de lanceur d'alerte ? Quelles précautions prendre ? Faut-il en parler à sa hiérarchie ? Quels sont les risques si on se tait ? Christine Buès, coach de dirigeants, livre ses conseils :

 

 Après avoir exercé pendant 25 ans comme médecin biologiste, Christine Buès est devenue coach en 2015, notamment pour le cabinet Orygin. Passionnée par les transformations et les transitions professionnelles, elle accompagne des dirigeants et des professionnels libéraux par rapport à leurs enjeux de développement business et d'équilibre de vie.

Concernant le management des lanceurs d'alerte, elle répond aux questions suivantes dans le podcast SAV du manager #26 : 

  • L'un de mes collaborateur veut lancer une alerte.  Il dit que notre entreprise contourne les lois et il m’affirme que je suis responsable si je ne dis rien, est-ce vrai ?
  • Comment le convaincre de réfléchir avant de devenir lanceur d’alerte ? 
  • Dois-je avertir mon service juridique ? la DRH ?  mon N+1 ?
  • Puis-je lui garantir l’anonymat ?
  • La nouvelle loi européenne est-elle vraiment protectrice ?

Lire aussi sur le thème des lanceurs d'alerte / whistleblowing

>> Qu'aurais-je fait à leur place ? (Cadremploi)

>> Elise Lucet, la nouvelle héroîne des cadres (Cadremploi)

>>Pressions, isolement, placard... Les lendemains difficiles des lanceurs d'alerte (Le Figaro)

 

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.
Réalisation sonore et montage : Bastien Larriaga

Voix : Armand

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes


Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte