SAV du manager #26 : J'ai un lanceur d'alerte dans mon équipe, je fais comment ?
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SAV du manager #26 : J'ai un lanceur d'alerte dans mon équipe, je fais comment ?

SAV du manager #26 : J'ai un lanceur d'alerte dans mon équipe, je fais comment ?

Véra Octave

[Podcast] Scandales liés à l’environnement, la santé, les informations personnelles... Les affaires sorties dans la presse grâce aux lanceurs d’alerte sont de plus en plus nombreuses. Pour mieux protéger toutes celles et ceux qui prennent le risque de parler des défaillances de leurs entreprises, le parlement français a voté une nouvelle loi le 21 mars 2022. Comment faire face à une telle situation si un collaborateur évoque un sujet sensible ? Faut-il en parler à sa hiérarchie ? Dans quelles conditions ? Christine Buès, coach de dirigeants, livre ses conseils.
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Qu'est-ce que le statut de lanceur d'alerte ?

L’actualité pointe régulièrement ses feux sur ces lanceurs d’alerte, qui tentent de dénoncer un système défaillant dans l'entreprise où ils travaillent. La loi votée par le Parlement européen le 18 avril 2019 et désormais la loi n°2022-401 du 21 mars 2022 qui entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2022, protègent davantage ceux qui décident de parler.

Ces salariés ont désormais un statut qui les protège contre toute sanction, licenciement ou discrimination, s'ils ont donné l'alerte sur le non respect des règlementations, un risque grave pour la santé publique ou l'environnement, ou encore le non-respect des informations personnelles dont ils sont témoins dans leur entreprise.

Quelques mots sur Christine Buès

Après avoir exercé pendant 25 ans comme médecin biologiste, Christine Buès est devenue coach en 2015, notamment pour le cabinet Orygin. Passionnée par les transformations et les transitions professionnelles, elle accompagne des dirigeants et des professionnels libéraux par rapport à leurs enjeux de développement business et d'équilibre de vie.

Les questions posées sur l'encadrement des lanceurs d'alerte en entreprise

  • L'un de mes collaborateur veut lancer une alerte.  Il dit que notre entreprise contourne les lois et il m’affirme que je suis responsable si je ne dis rien, est-ce vrai ?
  • Comment le convaincre de réfléchir avant de devenir lanceur d’alerte ? 
  • Dois-je avertir mon service juridique ? la DRH ?  mon N+1 ?
  • Puis-je lui garantir l’anonymat ?
  • La nouvelle loi européenne est-elle vraiment protectrice ?

Lire aussi sur le thème des lanceurs d'alerte / whistleblowing

>> La protection des lanceurs d’alerte, un enjeu pour la démocratie ?

>> Qu'aurais-je fait à leur place ? (Cadremploi)

>> Elise Lucet, la nouvelle héroîne des cadres (Cadremploi)

>> Pressions, isolement, placard... Les lendemains difficiles des lanceurs d'alerte (Le Figaro)

 

Exemples de lanceurs d'alerte

Un lanceur d'alerte est une personne qui signale des faits portant gravement atteinte à l'intérêt général. Parmi les plus célèbres d'entre eux :

  • Mark MacGann affirme être le lanceur d'alerte dans l'affaire "Uber Files"
  • Irène Frachon et le scandale du Médiator
  • Edward Snowden et la surveillance d'internet par les États-Unis
  • Antoine Deltour, ancien employé du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers(PwC) et les "LuxLeaks" mettant en cause le gouvernement luxembourgeois
  • Frances Haugen et les "Facebook Files"
  • Erin Brockovitch contre la Pacific gas & electric company

Première publication de cet épisode : 3 mai 2019. Mise à jour : 18 juillet 2022.

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.
Réalisation sonore et montage : Bastien Larriaga

Voix : Armand

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