SAV du manager #28 : Comment manager mon équipe après une démission
Icône podcast

Le SAV du manager

SAV du manager #28 : Comment manager mon équipe après une démission

SAV du manager #28 : Comment manager mon équipe après une démission

Céline Husétowski

Une démission peut être vécue comme un tsunami dans une équipe. Pire encore, elle peut provoquer une vague de contagion parmi les autres collaborateurs qui hésitaient à partir. Comment réagir ? Les réponses de la coach Carole Laubry.
J'écoute sur ma plateforme préférée :

 

La démission d’un collaborateur peut entraîner de nombreuses remises en questions personnelles et professionnelles pour un manager. Faut-il pour autant prendre la parole au risque de dévoiler ses faiblesses managériales ? Pour vous aider à assurer face à ce classique du vécu managérial, Carole Laubry partage ses conseils dans le Podcast SAV#28.

Carole Laubry est associée fondatrice du cabinet Résultence, où elle développe une méthode d’intelligence collective et de détection des talents. Elle travaille beaucoup sur les animations d’équipe et les transformations profondes de collectif.

Un travail collectif avec de outils simples peut aider une équipe et son manager à sortir grandis de cette étape. Ses conseils dans le podcast #28.

Premier conseil : ne pas être dans le déni

Une démission renvoie un signal à une organisation. Il ne faut pas se dire que tout va bien puisqu'un collaborateur a pris la décision d'aller exploiter son potentiel ailleurs. Si vous ne faites rien, les salariés qui restent vont estimer que rien ne peut changer puisque, dans votre entreprise, on ne profite pas des événements pour améliorer les choses.

Deuxième conseil : recevoir le démissionnaire en entretien

Cela donne le signal que vous essayez de comprendre et que vous souhaitez en tirer des actes pour la suite.

Troisième conseil : rebâtir un lien de confiance avec l'équipe

Faire de cet événement le sujet d'un travail en collectif.

Quatrième conseil : comment leur demander de prendre en charge les tâches du démissionnaire ?

Soit on répartit les tâches entre toute l'équipe, soit on recrute temporairement. Rappeler la vision commune peut aider à retrouver de l'élan.

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.
Réalisation sonore et montage : Bastien Larriaga et Céline Husétowski

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur SpotifySoudcloud ou iTunes

Episode initialement publié le 4 juin 2019

Céline Husétowski
Céline Husétowski

Vous aimerez aussi :