1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. SAV du manager #29 : Faut-il être bienveillant avec tout le monde ?

SAV du manager #29 : Faut-il être bienveillant avec tout le monde ?

sav-du-manager-29--faut-il-etre-bienveillant-avec-tout-le-monde--

Céline Husétowski

08/06/2019

X

L’appel à la bienveillance fait fureur en entreprise. Et les managers sont priés de la pratiquer au quotidien avec leurs équipes. Y compris avec les casse-pieds ? Il faut savoir poser des limites, tempère la coach Anne-Valérie Rocourt. Car manager avec bienveillance ne signifie pas vouloir le bien de tous en mode bisounours.

Manager avec bienveillance n’est pas synonyme de gentillesse mais de « bonne vigilance ». Et ce rappel étymologique fait toute la différence pour un manager. Il s’agit d’aider l’autre à grandir grâce à l’attention qu’on lui porte. « Il faut savoir être dur avec les problèmes mais doux avec les personnes », détaille la coach Valérie Rocourt. Une fermeté et une exigence qui éloignent tout laxisme. Car pas question de dire « oui » à tout et d’être complaisant, même avec les collaborateurs qui prennent votre bienveillance pour de la gentillesse. Etre bienveillant, c’est avant tout savoir leur poser des limites. Pour le bien de tous.

Lire aussi >> Comment devenir un manager bienveillant ?

 

SAV du manager #29 : Faut-il être bienveillant avec tout le monde ?

 (Si vous ne parvenez pas à lancer le podcast, cliquez ici)

Avant de créer Joyissime, son cabinet de coaching, Anne-Valérie Rocourt a travaillé dans l’univers de la finance et créé une agence de décoration d’intérieur. Aujourd’hui coach et conférencière, auteure du livre « Osons la joie au travail »*, elle aide les entreprises et les managers à raviver la flamme dans leur travail.

 

Dans cet épisode #29 du SAV du manager, Anne-Valérie Rocourt explique comment la posture « ni hérisson, ni paillasson » peut éviter au manager de se fourvoyer dans l’excès de bienveillance bisounours.

 * Anne-Valérie Rocourt, Osons la joie au travail, Edition Marabout, 22 mai 2019

 

Les questions posées dans le podcast

-       Mon entreprise veut mettre en place une politique de bienveillance. Est-ce que ça veut dire que je dois être gentille avec tout le monde ?

-       N’y-a-t-il pas un risque que des collaborateurs mal intentionnés profitent de mon management bienveillant ?

-        N’y-a-t-il pas une forme de chantage affectif dans le mot « bienveillance » ?

 

 Lire aussi >> Management bienveillant : que faire quand ça ne fonctionne pas ?


Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.
Réalisation sonore et montage : Bastien Larriaga et Céline Husétowski

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte