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SAV du manager #43 : Comment anticiper la grève de décembre avec son équipe ?

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Imene Besbes

08/11/2019

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[Podcast] Alerte à la grève illimitée ! A partir du 4 décembre, 22 heures, les temps seront durs. Sans bus, ni métro ou RER, en Ile-de-France mais pas seulement... Les open spaces risquent d’être souvent vides. Pour éviter le chaos au bureau, certains managers préfèrent anticiper. Mais comment faire si sa boîte n’est pas une adepte du télétravail ? Et si réunions et échanges spontanés font partie du quotidien des équipes. Henri Lahoud, coach et conseiller en méthode agile livre ses conseils pour anticiper. A vos bloc-notes !


Henri Lahoud est consultant Agile. Il intervient auprès d'équipes, dans des environnements variés, afin d'optimiser leur façon de travailler. Il partage, dans ce podcast, quelques idées pour aborder les grèves du 5 décembre. 

  

Comment anticiper ce genre d’événement ? 

Pourquoi ne pas s’inspirer de la méthode agile... Elle est tournée vers l’humain et prône la communication comme outil de collaboration. 

À un mois de la grève, c’est le bon moment pour parler avec vos équipes afin de les rassurer. Beaucoup de solutions peuvent ressortir de vos discussions. En effet, pour ceux qui ont l’habitude de travailler à distance, il sera plus facile de s'organiser.

Pour trouver le bon fonctionnement, il va falloir se fixer des objectifs en termes de productivité.

Est-ce qu’en ce mois de décembre, vous devez garder le même rythme de travail, travailler davantage ou au contraire vous permettre de ralentir ?

Auto-manager ses équipes pour leur donner un pouvoir de décision :

Posez-leur donc des questions pour qu’ils puissent réfléchir à ce qui leur conviendrait le mieux. Combien de personnes seront impactées ? Combien utilisent les transports pour venir ? Tout en tenant compte du fait que les routes seront sûrement saturées. Vous connaîtrez ainsi le nombre de personnes qui pourront venir ou pas.

Le télétravail n’est pas l’unique solution

En fonction de la charge de travail, les entreprises ne vont pas s’organiser de la même manière. Celles qui font leur chiffre d’affaires durant les vacances et en particulier en fin d’année, comme les grands magasins, sont habitués à anticiper ce genre d’événements en contactant des intérimaires par exemple.

Si les équipes doivent être au bureau :

  • Il faut prévoir de payer les taxis ou bien un hôtel à proximité de l’entreprise.
  • Le collaborateur peut travailler chez lui ou dans d’éventuels locaux qui seraient plus proche de chez lui.
  • Des salles de réunion ou de co-working peuvent être réservées.

Acheter du matériel pour l’occasion semble assez audacieux.

Comment travailler pendant ces journées de grève ?

  • D’abord faire confiance à ses collaborateurs (le travail va être fait).
  • Prévoir une journée moins intense d’un point de vue opérationnel.
  • Proposer plutôt des tâches qu’ils n’ont pas le temps de faire au bureau (lecture d’articles, recherches, etc.).

Comment suivre leur travail ?

Peut être mise en place une réunion quotidienne par téléphone, en individuel ou en groupe afin de monitorer le travail. Cela permettra de faire un point sur ce qui a été fait, ce qui est fait aujourd'hui et de mettre en perspective, les points sur lesquels il faut de l’aide.

Et côté matériel ?

  • S’il faut investir dans des PC portables, il vaut mieux prévoir le plus en amont afin d'évaluer les coûts.
  • Ne pas négliger les outils de messageries ou de chats qui sont indispensables pour communiquer spontanément sans avoir à envoyer de mails.
  • Les réunions restent possibles en visioconférences via des outils gratuits sur lesquels on peut s’inscrire avec son adresse pro.

Quand un collaborateur a perdu sa matinée dans les transports, comment réagir ?

Le salarié qui a tenté de venir a peut-être fait une erreur d’évaluation mais ce n’est pas de son fait.

Il faut en parler avec lui pour comprendre comment éviter de refaire la même erreur et trouver d’autres solutions. 

  

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet. 

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

Journaliste, réalisation sonore et montage : Imene Besbes

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