« Je veux recruter une personne handicapée psychique contre l’avis de mon équipe, comment faire ? »
Icône podcast

Le SAV du manager

« Je veux recruter une personne handicapée psychique contre l’avis de mon équipe, comment faire ? »

« Je veux recruter une personne handicapée psychique contre l’avis de mon équipe, comment faire ? »

Sylvie Laidet-Ratier

[Podcast] Embaucher des personnes handicapées, c’est un acte citoyen vertueux. Mais la réalité dans les open space est parfois complexe... Les managers sont souvent confrontés à des réactions hostiles émanant de leur propre équipe. « A cause de son handicap, on va devoir bosser plus », peut-on entendre. Comment convaincre son équipe du bien-fondé de l’embauche d’un nouveau collaborateur en situation de handicap, en particulier psychique ? Lucie Caubel, experte du sujet, livre des conseils pratico-pratiques pour faire tomber les peurs et embarquer tout le monde sur ce sujet inclusif.
J'écoute sur ma plateforme préférée :

Quelques mots sur Lucie Caubel

Lucie Caubel

 

Lucie Caubel est co-fondatrice du Salon Hello Handicap. Au quotidien, elle sillonne la France pour sensibiliser les salariés et leurs managers à cette question du recrutement et de l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel. Elle est également administratrice de l’association Club House France qui œuvre au quotidien en faveur de l’inclusion des personnes touchées par des troubles psychiques.

Les questions abordées dans ce podcast :

Que faire quand sa propre équipe se montre défavorable à l'arrivée d'un nouveau collaborateur en situation de handicap psychique ?

En résumé :

  • C'est normal d'avoir peur. Le handicap psychique n’a pas bonne publicité alors il est important d’en parler, d’expliquer et de dénouer ces a priori.  
  • Il faut d'abord laisser chaque membre de l'équipe exprimer leurs émotions (souvent de la peur) et leurs préjugés (soupçons d'incompétence associés au handicap psychique). Et ce, avant de les laisser intellectualiser.
  • Et ensuite leur rappeler que, handicap ou pas, la personne qui arrive a suivi le même processus de recrutement que les autres candidats. Elle a donc été sélectionnée parce qu'elle a les compétences nécessaires au poste et le profil exigé.
  • Être accompagné par un expert ou une personne travaillant dans une association pour le handicap peut-être une solution pour apporter des réponses objectives aux questions de l’équipe. Il faut se rapprocher de la "mission handicap" de l’entreprise afin de vérifier ce qui est mis en place en interne et en externe. Une équipe pluridisciplinaire peut vous accompagner sur ce sujet.

Faut-il faire venir ce futur collaborateur avant sa prise de poste ?

Si le futur collaborateur est d’accord, c’est plutôt une bonne idée, il pourrait ainsi raconter son histoire s’il le souhaite. Il pourrait d’ailleurs venir en même temps qu’un expert pour organiser un échange interactif. Ainsi l'équipe pourrait réaliser que cette personne a certes une fragilité mais aussi les moyens de la dépasser.

Si l'équipe reste réfractaire, faut-il imposer sa décision ?

  • Lucie Caubel conseille de passer en douceur. Il faut d'abord recentrer et leur redire qu'ils ne doivent pas douter de votre choix. La personne a les compétences pour le poste, elle va apporter des nouveautés dans le collectif de travail et qu'ils vont découvrir eux-mêmes des choses à son contact.
  • Leur dire aussi que vous prendrez les mesures nécessaires pour que cela se passe bien pour la personne concernée et que cela bénéficie à toute l’équipe. Et qu'un point sera fait au bout de quelques semaines ou mois.

 Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes.

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur SpotifySoudcloud ou iTunes

[Sujet initialement publié le 15 novembre 2019 et malheureusement toujours d'actualité]

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :