1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. SAV du manager #44 : Je veux recruter une personne handicapée psychique contre l’avis de mon équipe

SAV du manager #44 : Je veux recruter une personne handicapée psychique contre l’avis de mon équipe

sav-du-manager-44--je-veux-recruter-une-personne-handicapee-psychique-contre-lavis-de-mon-equipe

Sylvie Laidet

15/11/2019

X

[Podcast] Embaucher des personnes handicapées, c’est un acte citoyen vertueux. D’ailleurs de nombreux de ces employeurs vont sortir tambours et trompettes pour le faire savoir entre le 18 et le 24 novembre, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Mais la réalité dans les open space est parfois moins glamour... Les managers sont souvent confrontés à des réactions hostiles émanant de leur propre équipe. « A cause de son handicap, on va devoir bosser plus ». Comment convaincre son équipe du bien-fondé de l’embauche d’un nouveau collaborateur en situation de handicap, en particulier psychique ? Lucie Caubel, experte du sujet, livre des conseils pratico-pratiques pour faire tomber les peurs et embarquer tout le monde sur ce sujet inclusif.

 

Lucie Caubel est co-fondatrice du Salon Hello Handicap. Au quotidien, elle sillonne la France pour sensibiliser les salariés et leurs managers à cette question du recrutement et de l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel. Elle est également administratrice de l’association Club House France qui œuvre au quotidien en faveur de l’inclusion des personnes touchées par des troubles psychiques.

 

 

Que faire quand sa propre équipe se montre défavorable à l'arrivée d'un nouveau collaborateur en situation de handicap psychique ? Ils disent qu'ils vont devoir travailler plus et qu'il va falloir lui expliquer plus longtemps.

Il faut d'abord laisser l'équipe exprimer leurs émotions (souvent de la peur) et leurs préjugés (soupçons d'incompétence associés au handicap psychique). Et ce, avant de les laisser intellectualiser.

Et ensuite leur rappeler que, handicap ou pas, la personne qui arrive a suivi le même processus de recrutement que les autres candidats. Elle a donc été sélectionnée parce qu'elle a les compétences nécessaires au poste et le profil exigé.

Être accompagné par un expert ou une personne travaillant dans une association pour le handicap peut-être une solution pour apporter des réponses objectives aux questions de l’équipe.

C'est normal d'avoir peur. Le handicap psychique n’a pas bonne publicité alors il est important d’en parler, d’expliquer et de dénouer ces a priori.  

Il faut se rapprocher de la "mission handicap" de l’entreprise afin de vérifier ce qui est mis en place en interne et en externe. Une équipe pluridisciplinaire peut vous accompagner sur ce sujet.

Faut-il faire venir ce futur collaborateur avant sa prise de poste afin qu'il rencontre l'équipe et dédramatise le sujet du handicap ? 

Si le futur collaborateur est d’accord, c’est plutôt une bonne idée, il pourrait ainsi raconter son histoire s’il le souhaite. Il pourrait d’ailleurs venir en même temps qu’un expert pour organiser un échange interactif. Ainsi l'équipe pourrait réaliser que cette personne a certes une fragilité mais aussi les moyens de la dépasser.

Si l'équipe reste réfractaire, faut-il imposer sa décision ?

Je vous conseille de passer en douceur. Il faut d'abord recentrer et leur redire qu'ils ne doivent pas douter de votre choix. La personne a les compétences pour le poste, elle va apporter des nouveautés dans le collectif de travail et qu'ils vont découvrir eux-mêmes des choses à son contact.

Leur dire aussi que vous prendrez les mesures nécessaires pour que cela se passe bien pour la personne concernée et que cela bénéficie à toute l’équipe. Et qu'un point sera fait au bout de quelques semaines ou mois.

  

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet. 

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

Réalisation  : Imene Besbes

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+