1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. SAV du manager #5 : "J'ai du mal avec les mamans qui réclament l'égalité salariale "

SAV du manager #5 : "J'ai du mal avec les mamans qui réclament l'égalité salariale "

-sav-du-manager-5--jai-du-mal-avec-les-mamans-qui-reclament-legalite-salariale--

Propos recueillis par Céline Husétowski

09/11/2018

Podcast] Chaque semaine, Cadremploi appelle un expert pour répondre à la question d’un manager qui fait écho à une actualité. Cette semaine, on parle égalité salariale après un congé parental. Comment ne pas pénaliser les carrières des femmes au retour d'un congé maternité ?

C'est l'histoire d'un manager qui vient d'écouter les infos. Il apprend que mardi 6 novembre à partir de 15h35 les femmes travailleront gratuitement jusqu'à la fin de l'année à cause des inégalités salariales. Justement une de ses collaboratrice revient de congé maternité et lui réclame un rattrapage salarial. L'occasion de parler de la place des femmes et des hommes dans une entreprise après l'arrivée d'un premier enfant. 

Il appelle la hotline du SAV du manager*. Au bout du fil, un expert l'aide à se poser les bonnes questions et à trouver une solution.

Lire aussi dans Le Figaro : Depuis aujourd'hui, 15h35, les Françaises travaillent gratuitement jusqu'à fin 2018

Episode #5 : J'ai du mal avec les mamans qui réclament l'égalité salariale


Françoise Le Rest, consultante en égalité professionnelle femme-homme au sein de Perfegal répond cette semaine à un manager qui a quelques clichés sur les femmes qui reviennent de congé maternité.  
Pourtant l'écart salarial se creuse souvent après l'arrivée d'un premier enfant. Selon Françoise Le Rest " Il faudrait en finir avec la culture du présenteisme. Cela permettrait ne pas pénaliser les  femmes ou les hommes qui décideraient de prendre un congé parental ou un mi-temps pour se consacrer à leur famille. Et c'est tout une culture d'entreprise à revoir.", explique-t-elle.

 

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet. 

Journalistes : Sylvia Di Pasquale & Céline Husétowski
Réalisation sonore : Bastien Larriaga
Montage : Claire Laverne
Voix : Jean-Alexis et Tristan

Pour s'abonner aux podcasts de Cadremploi, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

nono76

13/11/2018

à 19:02

C'est bien beau mais lorsque ma femme a pris son congé maternité et 6 mois de congé parental fin 2014 car pas de nounou ni de crèche en cours d'année scolaire. A son retour ses 2 autres collègues avaient été fortement augmentées (+15% environ) sauf elle (dans un service de 3 personnes). Ma femme n'a pas eu d'augmentation depuis. Vive la motivation dans son entreprise!

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte