1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. SAV du manager #7 : Mon patron a des ennuis avec la justice. Comment réagir ?

SAV du manager #7 : Mon patron a des ennuis avec la justice. Comment réagir ?

sav-du-manager-7--mon-patron-a-des-ennuis-avec-la-justice-comment-reagir-

Propos recueillis par Céline Husétowski

23/11/2018

[Podcast] Chaque semaine, Cadremploi appelle un expert pour répondre à la question d’un manager qui fait écho à une actualité. Cette semaine, l'affaire Carlos Ghosn ou que dire à vos collaborateurs si votre boss est placé en détention pour fraude.

C’est l'histoire d'un manager qui vient d'écouter les infos. Il découvre que Carlos Ghosn, le PDG de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, est soupçonné de vpour fraudes fiscales et vient d'être placé en détention par les autorités japonaises. Lui aussi son patron a des ennuis judiciaires, et il ne sait pas comment réagir et communiquer avec ses collaborateurs pour gérer cette crise.

Il appelle alors la hotline du SAV du manager. Au bout du fil, un expert l’aide à se poser les bonnes questions et à trouver une solution.

>> Lire aussi sur Le Figaro : Carlos Ghosn: ces arrestations de patrons qui ont marqué les esprits

Episode # 7: Mon patron a des ennuis avec la justice. Comment réagir ?



"C'est une très bonne question car c'est un cas de conscience", estime Paul Devaux, dirigeant du cabinet Orygin qu'il a créé en 2006. Il a l'habitude d'intervenir en coaching d'organisation, d'équipes dirigeantes et en coaching individuel. Avec son style chaleureux et cash, il rappelle d'abord que "avant d'être un manager, vous êtes un être humain qui a le droit de partager des émotions avec ses collaborateurs. Mais vous n'êtes pas au Café du commerce... En tant que manager en position institutionnelle, vous ne pouvez pas échanger des opinions." 

  • Faut-il être honnête avec son équipe ?
  • Concrètement, que dire à ses collaborateurs en tant que manager ?
  • Mes collaborateurs ne sont pas tous d'accord sur l'affaire. Comment éviter les disputes et les débats sur le sujet ?
  • J'ai peur que certains ne démissionnent. Que faire pour les retenir ?
     

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet. 

Journalistes : Céline Husétowski
Réalisation sonore et montage : Bastien Larriaga

Pour écouter les autres épisodes et s’abonner, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte