1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. SAV du manager #9 : Mon collaborateur est en train de déraper, comment le recadrer ?

SAV du manager #9 : Mon collaborateur est en train de déraper, comment le recadrer ?

sav-du-manager-9--mon-collaborateur-est-en-train-de-deraper-comment-le-recadrer-

Propos recueillis par Sylvia Di Pasquale

07/12/2018

[Podcast] Chaque semaine, Cadremploi appelle un expert pour répondre à la question d’un manager qui fait écho à une actualité. Cette semaine, deux ministres ont contredit publiquement le président et se sont faits recadrer. Le manager se demande s'il est possible de recadrer des collaborateurs sans les démotiver.

C’est l'histoire d'un manager qui vient d'écouter les infos. Plusieurs ministres ont annoncé publiquement que le gouvernement pourrait rétablir l'impôt sur la fortune. Ce qu’Emmanuel Macron a dû démentir, et il a recadré les fautifs.

"Moi aussi, j'ai des collaborateurs qui dérapent", se dit le manager. Et il ne sait pas trop comment réagir. Faut-il les convoquer tout de suite ou attendre ? Que leur dire ? Comment ne pas les démotiver en les braquant ?

Il appelle alors la hotline du SAV du manager. Au bout du fil, un expert l’aide à se poser les bonnes questions et à trouver une solution.

 Episode #9 : Mon collaborateur est en train de déraper. Comment le recadrer ?

 

Recadrer un membre de son équipe fait partie des actes de management, pas des plus agréables mais néanmoins nécessaires.

Prendre le temps de lui parler, c'est permettre au collaborateur d'ajuster son comportement. C'est donc un signe de respect pour son professionnalisme.

"Vous avez identifié un problème dans votre équipe, c'est votre responsabilité d'agir. On ne démotive pas une équipe en jouant son rôle de leader. C'est l'inverse qui démotive, l'indécision ou le doute", analyse Frédéric Fougerat, auteur du "Goût des autres, mes recettes de manager" (Editions Bréal), lui même manager depuis 30 ans.

Dans ce podcast, il répond aux questions que se pose tout manager soucieux d'être juste et efficace dans son rôle : 

  • Mon équipe dérape mais je ne sais pas trop comment faire. Pouvez-vous m'aider ?
  • J'ai peur de les démotiver si je les recadre. Comment éviter ce risque ?
  • Une collaboratrice trop zélée dépasse le cadre de ses responsabilités. Comment faire ?
  • Un collaborateur a deux mois de retard pour me remettre son projet. Comment réagir ?
  • Pensez-vous qu'ils dérapent parce que je leur laisse trop de liberté ?

 

>> Egalement Frédéric Fougerat en interview : Qu'est-ce qui rend un cadre heureux ?

 

«  Le SAV du manager » : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet. 

Journalistes : Sylvia Di Pasquale & Céline Husétowski
Réalisation sonore : Bastien Larriaga
Montage : Claire Laverne
Voix : Guillaume Bretin et Jean-Alexis Lemieux

Pour vous abonner aux podcasts de Cadremploi, rendez-vous sur PippaSpotifySoudcloud ou iTunes

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte