[Semaine de l’emploi] Vive les robots, les entretiens d’embauche insolites et surtout les Bleus !

Ingrid Falquy

Lundi, on se demandait comment les robots vont nous obliger à utiliser notre créativité pour inventer de nouveaux métiers. On constatait que déjà, dans la Silicon Valley, on se creusait la tête pour inventer des questions farfelues en entretien. Et en fin de semaine, on s’est un peu reposé la tête en regardant l’Euro… même au bureau.
[Semaine de l’emploi] Vive les robots, les entretiens d’embauche insolites et surtout les Bleus !

Au début de la semaine dernière, le chroniqueur Moisés Naím se voulait rassurant. Sur Slate, il dévoile La vérité sur les robots destructeurs d’emploi. Oui, certains métiers vont disparaître, par exemple celui de routier une fois les voitures sans chauffeur au point. Mais les humains seront se renouveler. Il cite d’ailleurs l’un des plus gros investisseurs de la Silicon Valley : « Les robots ne vont pas créer du chômage, ils vont au contraire déchaîner notre créativité. »

Mais déjà maintenant, les nouvelles technologies attirent tellement que les géants redoublent d’inventivité pour départager les prétendants à la Silicon Valley. Apple, Google, Facebook ou encore Airbnb, ont révolutionné l’entretien d’embauche, comme le raconte Fast Company, à coup de questions toutes plus absurdes les unes que les autres. Que feriez-vous si vous étiez le seul survivant d’un crash ? Pour vous, quel est le tube des années 90 ? L’idée pour eux n’est pas d’engager des personnes seulement compétentes, mais des ambassadeurs de marque. Et aussi, des membres d’une communauté, parce que le bureau est un endroit où l’on vit et l’on partage des événements avec ses collègues.

En ce moment, c’est l’Euro de football qui fédère les Français. Challenges a demandé à un avocat de nous expliquer si oui ou non on a le droit de suivre les matchs pendant le travail. Pour les cadres au forfait-jour, pourquoi pas ? Après tout, blurring oblige, ils sont aussi prêts à répondre à leurs mails pro depuis leur canapé, ce soir pendant la mi-temps.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :