Seulement 3% de travailleurs handicapés dans le privé

Nathalie Alonso

Comme chaque année, la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, du 18 au 23 novembre, va mettre en lumière les difficultés pour les handicapés d'accéder au marché de l'emploi, malgré des efforts notables des entreprises pour favoriser leur insertion. En 2011, seules 35 % des personnes de 15 à 64 ans reconnues handicapées étaient en emploi, contre 64 % pour l’ensemble de la population.

Sous-employées, les personnes handicapées sont également moins diplômées : 51 % des personnes ayant un handicap reconnu par l'administration n’ont aucun diplôme ou seulement le BEPC (contre 31 % pour l’ensemble de la population) et seulement 7 % possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur contre 27 % en général.

Selon une étude de la Dares, 370 900 travailleurs handicapés ont été employés en 2011 dans les établissements de plus de 20 salariés du secteur privé, soit une hausse de 10% sur l'année précédente, selon cette étude du ministère du Travail.

Ces salariés des 100 000 établissements assujettis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés représentent, en équivalent temps plein, 3,1% de leurs effectifs, précise la Direction statistique du ministère (Dares).

La loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés des secteurs privé et public d'employer 6% de personnes handicapées, sous peine de pénalités.

Le taux de 3,1% ne concerne toutefois que les personnes handicapées employées directement par les entreprises concernées, a-t-on précisé à la Dares. A défaut de recruter en interne, une entreprise peut aussi recourir à des sous-traitants employant des personnes handicapées.

L'industrie concentre la proportion de travailleurs handicapés la plus élevée (3,6%), contre 2,7% dans les transports.

En France, en 2011, plus de 2 millions de personnes de 15 à 64 ans étaient reconnus travailleurs handicapés mais ce chiffre serait sous-estimé: de nombreux travailleurs n'osent pas déclarer leur handicap à l'administration ou même le cachent à leur employeur, par crainte de perdre leur emploi.

Selon la Dares, 24 % des personnes de 15-64 ans peuvent être considérées comme handicapées au sens large.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :