1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Le moral des cadres reprend des couleurs

Le moral des cadres reprend des couleurs

le-moral-des-cadres-reprend-des-couleurs

Michel Holtz

04/12/2012

Le pacte de compétitivité voulu par François Hollande ? Une partie des cadres français y croient. Du moins 41% de ceux qui ont été interrogés par l’Institut Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter. Les crédits d’impôts et la hausse prochaine de la TVA, actuellement en discussion à l’Assemblée, suffisent à redonner un peu de baume au cœur des cols blancs. Et l’indice général de leur moral de frétiller très légèrement, passant de - 55 il y a un mois à - 47 aujourd’hui. C'est la première embellie depuis 3 mois, souligne le baromètre éco Viavoice.

On est très loin du niveau zéro et du bonheur intégral, mais on se raccroche comme on peut à ce léger signe positif. Que François Miquet-Marty, président de Viavoice modère d’emblée. « On part tout de même de très bas. Et puis, l’enquête a été réalisée du 15 au 19 novembre, soit avant l’annonce des chiffres catastrophiques du chômage du mois précédent. » Et le président sondeur de rappeler que si les cadres sont 41% à penser que le plan améliorera la compétitivité des grandes entreprises (contre 38% qui répondent par la négative) et 40% pour les PME, ils n’imaginent pas pour autant que ce remède soit efficace pour la croissance, les exportations et la situation de l’emploi.

A se demander ce que les cadres interrogés entendent précisément par le terme certes fourre-tout de « compétitivité ». Comme si les entreprises pouvaient reprendre du poil de la bête sans eux et sans leurs collaborateurs. Une défiance envers les dirigeants ? Le patron de Viavoice ne dément pas, mais oppose néanmoins ses chiffres : « 41% des collaborateurs des cols blancs sont motivés, selon ces derniers. La situation s’améliore de 6 points par rapport au mois dernier. »

Scepticisme positif. Tel serait donc l’état d’esprit des cadres en cette fin d’année. Va-t-il perdurer ? Une question à laquelle les sondés ont déjà répondu à leur manière : pour 84% d’entre eux, le nombre de chômeurs devrait continuer à augmenter. Heureusement que le sondage a eu lieu avant l’annonce des 45 500 chercheurs d’emploi supplémentaires (de catégorie A) au mois d’octobre et le commentaire de François Hollande, qui ne prévoit pas d’embellie avant la fin 2013.

Michel Holtz © Cadremploi.fr

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte