1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Stephan Reizer, DSI de la FFT : « Je vois du concret dans mon métier »

Stephan Reizer, DSI de la FFT : « Je vois du concret dans mon métier »

stephan-reizer-dsi-de-la-fft---je-vois-du-concret-dans-mon-metier-

Céline Husétowski

08/06/2018

Il est fan de tennis et lui-même classé. Mais c’est dans les coulisses de Roland Garros qu’il fait des exploits. Avec ses 30 équipiers, le DSI de la Fédération française de tennis fait tourner 80 applications. Rencontre avec Stephan Reizer dans son bureau pendant le tournoi.

Des projets concrets qui change le métier

Avant de venir à la Fédération française de tennis, Stephan Reizer se demandait comment un directeur des systèmes d’information pouvait bien occuper son temps à Roland-Garros. Dès son embauche, il a compris. « A mes débuts, j’ai travaillé avec le médecin de la Coupe Davis sur une application de cryothérapie pour des joueurs comme Tsonga ou Gasquet et forcément, ça m’a tout de suite motivé », explique Stephan Reizer qui est fan de tennis.

Depuis, il développe des projets toute l’année pour la Fédération. Pour Roland-Garros, ce sont 80 applications pour les 3 semaines de compétition. Sa fierté, c’est le site et l’application Rolandgarros.fr qu’ils ont montés en 6 mois avec son équipe. « On est content d’avoir relevé le challenge technique et de voir l’utilisateur s’en servir », sourit-il

 

J’ai toujours rêvé de travailler dans ce milieu parce que je suis un passionné de sport.

 

Dans ses autres projets, il pilote aussi bien des sites web que des activités de back-office ou de front-office pour les différentes activités qui font partie de la vie du tournoi comme la restauration, le e-commerce ou la billetterie. Mais alors, il peut avoir des places pour la finale ? Non pas du tout », répond-t-il en rigolant. « Je vois les places, mais je ne peux pas les avoir.»

Un grand stress pendant le tournoi

Il ne paraît pas comme ça, mais Stephan n’est jamais tranquille. « Pour Roland-Garros, nous sommes surtout en support. Les premiers jours, c’est très stressant, explique-t-il, car les applications développées durant l’année doivent tenir la charge sinon cela peut avoir des répercussions sur le tournoi. Par exemple si le système de badge ne fonctionne pas, une personne de l’accueil ne pourra pas donner son badge à un joueur et le stress va nous retomber dessus », détaille-t-il.

Stephan est sur le qui-vive en permanence. D’ailleurs il regarde la télé pendant l’interview. « Je regarde le match pour voir si le score affiché sur les écrans correspond bien à celui de la tablette. Bon, il y a aussi Djokovic qui joue, » avoue-t-il à demi-voix.

Pendant le tournoi, les effectifs de son service ne bougent pas. « Nous sommes 30 dans l’équipe et mon rôle est aussi celui d’un manager, précise-t-il. On a modernisé nos équipes depuis trois ans et nous sommes montés en compétences sur de nouvelles technologies. On gère tous bien notre stress parce qu’on est fier du tournoi, c’est ça notre moteur », conclut-il.

Travailler dans le sport, un rêve

Stephan est un sportif et il est même classé. Pour la finale, il n’a pas vraiment de pronostics, mais il pense que c’est Rafael Nadal qui gagnera.

Ce qu’il aime particulièrement à Roland-Garros, ce sont les matchs d’entraînement. « Tout le monde rêve de voir les joueurs s’entraîner, c’est un moment à part ». Grâce à une application qu’il a développée, il peut savoir où sont les joueurs et parfois il en profite « mais juste pour l’entraînement », précise-t-il.

Son plus grand rêve à Roland-Garros, il l’a en partie déjà réalisé. « En tant que DSI, j’ai rejoint le comité directeur et je travaille au côté de Guy Forget qui est le directeur du tournoi de Roland-Garros. Quand j’étais petit, je l’ai vu gagner la coupe Davis, c’est très motivant et inspirant d’être à ses côtés. » Décidément, Guy Forget à la côte à la FFT.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte