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Stéphane Massé : «Le bien-être en entreprise ? Nous y contribuons»

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Martin de Kerimel

05/04/2019

Stéphane Massé, Membre du directoire du Groupe GSF, nous explique comment l’hygiène et la propreté sont des facteurs de bien-être au sein des entreprises.

GSF est un des leaders français de l’hygiène, de la propreté et des services associés. Un métier méconnu ?

C’est effectivement un métier qui n’est pas très visible : nous intervenons généralement en dehors des horaires d’activité de nos clients. Il est pourtant omniprésent et essentiel dans la vie des entreprises. Personne n’imagine travailler dans des bureaux qui ne soient pas propres comme on n’envisagerait pas, par exemple, d’être soigné dans un lieu de santé qui ne soit pas parfaitement entretenu et désinfecté !

C’est une activité qui nécessite un grand sens de l’organisation et une capacité à manager des équipes. 

Nous sommes 35 000 collaborateurs chez GSF et œuvrons dans tous les secteurs économiques, de l’ultra sensible, comme le nucléaire, l’agroalimentaire ou le médical, à des activités plus classiques comme le nettoyage des espaces de travail. 

En quoi GSF contribue-t-il au bien-être dans les entreprises ?

Contributeur est bien notre fonction, tant le bien-être en entreprise nécessite d’autres facteurs, notamment managériaux. Notre rôle consiste à permettre aux personnes de travailler dans des espaces agréables, où ils se sentent bien, grâce à une propreté et une hygiène absolues.

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Notre contribution est également d’utiliser des produits de nettoyage respectueux des êtres comme de la nature. Plus de 50 % des produits que nous utilisons sont écolabellisés. Notre apport est également représenté par certains services complémentaires, des services associés, que ce soit la préparation des salles de réunion, la gestion déléguée des déchets, des travaux de petite maintenance… 

Quelles démarches nouvelles pouvez-vous mettre en avant ou pensez-vous développer ?

La culture de GSF est très liée à l’innovation. Depuis 56 ans, nous imaginons et mettons en place les solutions dont ont besoin nos clients. Ceci passe par une écoute permanente, rendue possible par la proximité qui est pour nous essentielle. Notre maillage géographique, avec nos 124 établissements répartis sur l’ensemble du territoire, nous permet d’être en contact permanent avec nos clients et donc de parfaitement comprendre leur fonctionnement, leurs besoins. Nous sommes également depuis longtemps très engagés dans une politique RSE.

Il y a là une source importante d’innovations pertinentes, comme par exemple des solutions qui nous permettent un usage raisonnée de la ressource eau. Il est fort probable que les prochaines années vont voir se développer une attente encore plus forte en termes de qualité de l’environnement dans les espaces de travail.

Nous y jouerons un rôle de plus en plus important avec notre volonté permanente depuis toujours : garantir des résultats dans notre métier d’hygiène et de propreté. Sans oublier les services associés destinés à supprimer les « irritants » liés à toutes sortes de dysfonctionnements classiques dans l’organisation de tout espace de travail. 

Comment mesurer le bien-être dans les entreprises clientes de GSF ?

La mesure la plus durable est celle de la fidélité de nos clients. GSF bénéficie d’un taux en la matière de 95 %. Nos équipes terrain sont dotées d’outils numériques permettant un suivi permanent des prestations pour concentrer nos efforts là où ils sont nécessaires. Ils permettent également des contrôles réguliers qui sont communiqués à nos clients.

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Quels sont aujourd’hui les éléments de bien-être mis à la disposition de vos collaborateurs ?

Tout commence par la mise à disposition de bons outils de travail, par des espaces de travail agréables, par l’utilisation de produits respectueux de leur santé,  par une organisation qui fluidifie le travail, par la formation que nous leur apportons pour développer leurs compétences et donc leurs qualifications et une possible évolution dans le Groupe qui privilégie la promotion interne. Le bien-être passe également par la confiance que nous accordons à l’ensemble de notre personnel.

Nos managers sont autonomes, responsables et donc en capacité de prendre toutes les décisions utiles au service de nos clients comme de nos salariés. Nous sommes convaincus que le bien-être de nos équipes est un des éléments majeurs pour assurer, au final, le bien-être de nos clients.

 

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