1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Ted Talks : 5 vidéos inspirantes pour aimer son travail

Ted Talks : 5 vidéos inspirantes pour aimer son travail

ted-talks--5-videos-inspirantes-pour-aimer-son-travail-

Céline Husétowski

24/07/2018

Se sentir mieux dans son job, on en rêve tous. Pourquoi ne pas chercher l’inspiration parmi les milliers de vidéos de la plateforme TED ? Voici notre sélection de 5 talks qui valent le détour car ils pourraient bien accélérer votre recherche de bonheur au travail.

1. Trouvez votre passion et surmontez tous les obstacles 
Idriss Aberkane (2015)
15 in

« Tout homme économiquement utile n’est pas forcément épanoui alors que tout homme épanoui est forcément économiquement utile ».

Bien connu du grand public, Idriss Aberkane, chercheur et enseignant, théorise le bonheur au travail avec une équation simple : temps X attention = économie du savoir.

Pour le chercheur, les entreprises qui sont au-dessus de la mêlée sont celles qui ont développé un savoir-faire grâce à leur passion. C’est ce qu’il appelle le « love can do ».

 Un TED talks qui remet les pendules à l’heure. Peu importe le diplôme ou le parcours, s’il y a de la passion et du temps investi, le succès sera au rendez-vous.

 

2. Osez faire plusieurs métiers 
Anaïs Gorgelin (2018) 
16 min

« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte » Churchill.

Anaïs Georgelin a créé l’association SoManyWays pour permettre à tous de trouver sa place, à chaque étape de son parcours professionnel parce que faire le même métier toute sa vie, c’est terminé.

Mais ce n’est pas simple d’avoir plusieurs carrières. Selon Anaïs Georgelin, ni les entreprises, ni les candidats eux-mêmes n’y sont préparés : « Les entreprises doivent passer d’une logique de fidélisation des talents à une logique de développement de leurs compétences pour accueillir ces nouveaux profils. Les candidats, eux, doivent développer leur connaissance de soi et leur confiance en eux, car quand tout bouge dans le monde professionnel, il n’y a que ça qui reste », explique-t-elle.

Un TED talks qui prend le taureau par le cornes en mettant des mots sur le syndrome des carrières non linéaires.

3. Echouez pour savoir qui vous êtes 
Laurent Gounelle  (2016) 
16 min

« L’échec permet d’expérimenter la vie alors que la réussite permet de vous identifier au succès et donc de vous perdre ».

Pour Laurent Gounelle, écrivain, on se définit d’abord par ses échecs. « J’ai connu beaucoup plus d‘échecs et d’humiliations dans ma vie et paradoxalement, ce sont ces échecs qui m’ont sauvé la vie et m’ont aidé à savoir qui je suis », explique-t-il

Et son premier échec il le connait dans sa vie professionnelle quand il se fait virer pour incompétence. C’est le début d’un long voyage vers la connaissance de soi car c’est lorsqu’on n’a plus rien de valorisant auquel se raccrocher qu’on trouve sa voie », explique l’auteur.

Ce TED talks fait l’éloge des vertus de l’échec qui n’a traditionnellement pas sa place dans la société occidentale.


4. Faites confiance à votre petite voix intérieure
 
Jonathan Lehmann, les antisèches du bonheur (2017)
 17 min

Et si notre mal-être venait de notre petite voix intérieure ? C’est la théorie de Jonathan Lehmann, ancien avocat d’affaires, devenu étudiant du bonheur à plein temps.

Notre mental est programmé pour être réceptif à ce qui ne va pas, même quand tout va bien.  Pourquoi ? « Notre espèce a passé 195 000 ans (…) avec pour seul but de (…) survivre. Cela fait 5 000 ans que l’on a changé le logiciel de l’être humain pour passer de la survie au bonheur. (…) Le cerveau n’a pas eu le temps de changer et on se retrouve aujourd’hui coincé avec des cerveaux d’animaux en mode survie », analyse, Jonathan Lehmann pour expliquer la tyrannie de notre mental.

La bonne nouvelle, c’est que notre cerveau peut adopter de nouvelles habitudes et pour ça il faut pratiquer la méditation et la gratitude quotidiennement.

Un TED talk inspirant pour apprendre à canaliser son mental, accepter sa petite voix intérieure et apprendre à se focaliser sur le positif.

 

-> Lire aussi : 5 raisons de tester la recette du bonheur de Jonathan Lehmann 


5. Investissez-vous dans une entreprise libérée  
Leticia Fraysse (2018)
17 min

« A chaque fois qu’on laisse des équipes s’organiser de façon transverse en complète autonomie sur un projet qu’elles ont choisi, le résultat est fantastique »

Comment se sentir heureux au travail ?  Letitia Fraysse, directrice d’une structure à la Réunion, a libéré son entreprise et choisi de donner plus d’autonomie et de responsabilité à ses salariés.

« Quand on fait quelque chose qu’on a envie de faire, que l’on applique des décisions que l’on a prises soi-même, ou que l’on met en œuvre des compétences que l’on a envie d’acquérir, on le fait bien (…) et on est plus puissant », explique Letitia Fraysse.

Un TED talks sur la confiance qui propose une méthode de management où le salarié peut s’investir pour un résultat gagnant-gagnant.

 

ggg

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

DOMINIQUE TRAMONI

25/07/2018

à 13:08

Anaïs, bien que l'Angleterre soit davantage le pays de l'humour que de l'esprit, il conviendrait plutôt de traduire la citation de Winston C. par "le succès ne dure pas, l'échec ne tue pas" avec en filigrane "c'est le courage de continuer qui compte".

> Répondre

+